750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 06:00

Bonjour du dimanche,

Entrez dans ma cuisine, je vous ai préparé un petit café bien chaud, quelques biscuits à la cuillère saupoudrés d'un nuage de sucre glace, présentés sur un plateau trop mignon...

cafe 2308Il faut bien ça pour commencer un dimanche avec le sourire non? J'aime vous offrir quelques gourmandises car voyez vous:

"Les gourmandises

               Ce sont des mots d'amour

  Qui se mangent "

(Henri Gougaud dans un livre exceptionnel de cuisine et contes  : Au Bon Bec...)

Alors aujourd'hui mon conte gourmand sera la recette gourmande (aussi  ) de la tarte aux fraises ... Bien bonne a dit le Chef  !

Tarte aux fraises  (base de toutes les tartes aux fruits rouges)

Tarte-aux-fraises 2265

Pour 8 personnes

Pâte sablée:250g de farine, 125g de beurre froid, 70g de sucre fin, 2 jaunes d'oeufs, 5 cl d'eau, 1 pincée de sel

Crème pâtissière: 1/4 litre de lait entier, 1 gousse de vanille, 2 jaunes d'oeufs, 50g de sucre semoule, 25g de farine, 1cac de rhum , ou kirsch ou autre alcool à votre convenance.

400g de fraises (ou framboises...) un peu de gelée de framboises détendue avec un peu d'eau.

Réaliser la pâte sablée: recette ici , la placer au frais 1/2 heure minimum.

Réaliser la crème pâtissière:

Faire bouillir le lait avec une gousse de vanille ouverte en deux et dont on aura raclé l'intérieur.

Blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs puis ajouter la farine  puis le lait chaud passé , et bien mélanger le tout. Dans une casserole propre ( ou celle du lait que vous aurez rincée ... sinon la crème va accrocher à la casserole: truc de Chef! ) verser la préparation, porter à ébullition et faire cuire 3 minutes . La crème doit bien épaissir . La laisser un peu refroidir, puis la verser dans une poche à douille. Réserver au frais au moins 1 heure.

Étaler la pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis placer la pâte dans un cercle à pâtisserie. L'opération est un peu délicate ! Piquer la pâte avec une fourchette, y disposer une papier sulfu et du lest ( haricots ...) et faire cuire à blanc 20 minutes à 180°. Enlever délicatement le papier sulfu et le lest et remettre au four encore 1/4 d'heure en surveillant. La pâte doit être un peu dorée mais pas trop. Laisser refroidir.

Tarte-aux-fraises 2264

Étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte froid . 

Laver et trier les fraises. Les disposer à votre convenance sur la tarte. Napper avec la gelée de framboises détendue à l'eau .

Tarte-aux-fraises 2271

Vous en prendrez bien une petite part?

Notre goûteur semble plongé dans sa lecture gourmande... mais en fait il n'en est rien, ... Aura-t-il droit à une petite part de tarte? Ça c'est une autre histoire!

oscar 4524Mon conte gourmand se termine. J'espère qu'il vous a donné l'idée de faire vous aussi cette petite tarte bien facile et bien bonne!

Comme chaque jour, voici une petite citation que j'aime beaucoup...

"Il est grand temps de rallumer les étoiles"  Guillaume Apollinaire

... Pensez-y ce soir!

Bonne journée et pour tous celles et ceux qui font le pont , reposez vous bien mes chers aminautes!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Elle est superbe cette tarte, j'en prendrais bien une part!
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est sur!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une jolie tarte!
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ma tarte préférée, avec de la crème pâtissière. Miam
Répondre
R
<br /> <br /> Oui assez légére au fond..<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh oui, Oscar aura bien mérité sa petite part de tarte! Et quelle tarte! Elle est purement magnifique et à déguster sans attendre...<br /> Gros bisous et excellent premier mai!<br /> Cendrine
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ma chère Cendrine! <br /> <br /> <br /> Bisous et trés bonne soirée... et continue à nous promener dans Paris!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Simple mais délicieux !!!! J'adore la tarte aux fraises maison !<br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
R
<br /> <br /> merci beaucoup Doria!<br /> <br /> <br /> Bises et bon premier mai , plein de bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre