750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 06:00

 

 

Bonjour du Jeudi,

Entrez vite dans ma cuisine! Mais quel bonheur de vous retrouver! Vous m'avez beaucoup manqué mais j'ai aussi passé de très bons moments avec mes enfants à Paris puis en voyage à travers l'Espagne et le sud de la France, dans ma maison ambulante... je veux parler de mon camping car ! Prenons ensemble un petit café aux saveurs espagnoles avec ce biscuit feuilleté, croquant à souhait!

get-attachment (1)J'ai bien sur dans ma besace plein de recettes de tapas, de planchas de poissons et crustacés tout frais achetés aux halles de Barcelone...mais ce sera pour la fin de semaine. Aujourd'hui mon conte gourmand va vous dévoiler la recette du pâté de sanglier  en croûte  et de sa gelée maison. C'est une recette de Jacq, qui a eu la gentillesse de faire des photos pour nous en préparant son pâté croûte.Jacq, mes aminautes et moi même te remercions pour ce travail de reporter photographe culinaire!

Pâté de sanglier en croûte et sa gelée maison

Marinade: 2cas d'huile d'olive, 2 verres de vin blanc sec, 2 cas de cognac 1 oignon piqué d'un clou de girofle, 4 clous de girofle, 1 carotte,2 gousses d'ail, qq branchettes de thym, une feuille de laurier.

Viande:300g de sanglier, 300g d'échine de porc, 200g de gorge de porc pour un gros pâté.

Gelée maison:2 pieds de veau, des couennes, un oignon piqué de clous de girofle, 1carotte, 1/2 litre de bon vin de Savoie,

1litre et demi d'eau, sel et poivre.

Pâte:200g de farine, 50g de beurre très froid coupé en petits morceaux, 50 g de saindoux,1 oeuf entier, 1cas de sucre glace, 1 cac de jus de citron et 1 cas d'eau glacée.

Préparer la marinade . Mettre les aromates dans une gaze afin de les ôter plus facilement avant cuisson.

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0599Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0602

 Couper la viande en petits morceaux et la faire mariner dans la préparation 24 à 48h afin qu'elle s'imprègne bien des saveurs.

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0605

Préparer la gelée en rassemblant tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter 2 heures.

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0606

Pendant ce temps préparer la pâte : Dans le bol du robot mettre la farine, le beurre et le saindoux, faire tourner à petite vitesse avec la feuille jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter l'oeuf battu, le sucre, le jus de citron et l'eau glacée. Faire tourner à nouveau jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien homogène. Filmer et  réserver au frais au moins 1/2 heure.

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0612Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0609

Sortir la viande et bien la mélanger.

Étaler  une partie de la pâte: ce sera la première couche, elle ne doit pas être trop fine. Disposer la viande sur la pâte.

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0616Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0617

 

 Tasser la viande et remonter les bords, les humecter d'un peu d'eau et recouvrir d'une fine couche de pâte .

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0617Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0619

Rabattre dessous la première pâte sans faire trop de plis si possible , 

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0621

Étaler une deuxième plaque de pâte et à l'aide du patron découpé dans une feuille de papier cuisson aux dimensions du pâté croûte, découper la pâte comme indiqué ci dessous:

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0622Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0624La deuxième pâte vient emprisonner le tout. La passer sous le pâté en ayant soin d'humecter les bords.

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0627Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0639...ça commence à être pas mal du tout!!

Faire une cheminée en papier sulfurisé ou deux, selon la taille du pâté. Dorer la pâte à l'oeuf battu (entier) et une pincée de sel.

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0628

A ce stade , vous pourriez congeler l'un des pâtés et le faire cuire pour un jour de fête ...

Si vous avez l'humeur artiste comme Jacq ce jour là,  vous pourrez décorer votre oeuvre comme ceci:

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0632ou comme cela:

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0633ou encore :

Pate fleurs

Joli non? Avez vous remarqué le petit cochon à l'oeil vif?? Et les lapinoux si trognons??

Enfourner le pâté à 180° pendant 1h45. Pour vérifier si le pâté est cuit, le piquer dans le trou de la cheminée (du pâté bien sur ...ne vous précipitez pas dans la salle à manger!!!!) . Si le couteau s'enfonce sans résistance c'est que le pâté est cuit.

Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0643-copie-1Pate-en-croute-de-sanglier-et-sa-gelee 0650Beaux ces pâtés n'est ce pas? Les laisser refroidir une nuit au frigo.

Le lendemain verser la gelée tiédie délicatement dans le pâté à l'aide d'un entonnoir, laisser la gelée se faufiler tranquillement dans tout le pâté. Et croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de trous dans la pâte!

Remettre le pâté au frais au moins 12h et même 24h il n'en sera que meilleur.

Déguster avec une petite salade... Un moment de vrai bonheur!

get-attachment (2)

Cette recette mérite une attention particulière car le résultat est vraiment top , un délice pour le palais et une petite merveille pour les yeux !

Mon (long...) conte gourmand s'achève pour aujourd'hui. J'espère qu'il vous a plu  et que j'aurai le plaisir de vous retrouver demain, dans ma cuisine (si, si j'y serai promis ...pour de vrai de vrai comme disent les petits enfants!!)

Je ne terminerai pas cet article sans la maxime  du jour:

 

"Parler est le privilège de la connaissance.

Ecouter est le privilège de la sagesse."

Plutarque

Je crois que je suis encore au stade de la connaissance...

A demain mes chers aminautes, bonne journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour<br /> vraiment super ta recette<br /> Je te souhaite un très bon dimanche<br /> Nos amitiés bises<br /> René
Répondre
R
<br /> <br /> Merci mon cher René<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
mmm, alors là, pour moi, c'est la classe !!! j'adore ce genre de pâté, je trouve que ça en jette toujours, et généralement, ça plaît à tout le monde
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
V
Il est bien généreux et donne envie de dévorer<br /> Je te souhaite un beau samedi<br /> Valérie.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ma chère Valérie<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis très contente de retrouver tes recettes..<br /> bon weekend
Répondre
R
<br /> <br /> Tu es très gentille Cathy!<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
Et bien, ça c'est de la belle cuisine, bravo ma chère, ton pâté en croûte est superbe, j'adore ! Bises, bonne soirée.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche gourmand je pense!!<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre