750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 09:12

Pate-feuilletee 9546

Bonjour d'un vendredi pluvieux ,

Entrez dans ma cuisine et installez vous prés du feu de bois ! Ce matin il y a un cake rien que pour vous... Aussi je vous en ai coupé deux tranches , avec votre café tout chaud.

cafe-9591.JPG

Ce cake fera l'objet du conte gourmand de samedi car il mérite une mise à l'honneur ! Je viens de le réaliser deux fois tant la recette est impeccable et le résultat valorisant! Merci à ma cuisinière préférée qui m'a donné la recette et qui se reconnaîtra !!

Quand au goût...je vous laisse juge! (le Chef a dit vraiment TRES bon , vous imaginez ? )

Mais aujourd'hui je vais vous conter notre petit atelier "pâte feuilletée" avec Jacq... Un peu difficile la pâte feuilletée mais le résultat fût gratifiant! ( la preuve en photo dés la première image de ce petit texte...!) 

Nous avions fait la détrempe quelques heures avant le début de l'atelier car il fallait la laisser reposer . 

Pâte feuilletée maison ...bien réussie!!! 

Ingrédients: 

300g de farine, 225g de beurre  (des Charentes si possible car il ne contient pas trop d'eau ) , 6 g de sel , 1.8 dl d'eau (à ajuster selon que la farine absorbe plus ou moins l'eau ).

Nous avons fait la détrempe au kitchenaid (parfaite) mais on peut aussi très bien la faire à la main. Faire fondre le sel dans un peu d'eau . Disposer la farine dans le bol du robot puis l'eau et le sel et faire absorber progressivement à la farine toute l'eau pour obtenir une boule de pâte bien homogène.

Pate-feuilletee 0335Pate-feuilletee 0336

Pate-feuilletee 9351

Cette pâte est appelée " détrempe". Laisser reposer au frais 20mn. 

Pratiquer une incision en croix sur la pâte et l'abaisser en un rectangle dont le centre sera plus épais que les bords.

Pate-feuilletee 9356Pate-feuilletee 9360

Disposer au centre le beurre qui doit être à même consistance que la pâte . Enfermer la matière grasse dans la détrempe en ramenant les bords de celle ci vers le centre. 

Pate-feuilletee 9362

Abaisser la pâte en un rectangle de 20 cm x60 cm et plier en trois fois en ramenant une partie au centre puis l'autre partie sur la première afin d'obtenir un carré d'environ 20 cm x 20 cm.C'est le premier tour.

Pate-feuilletee 9365Pate-feuilletee 9476

 

Pate-feuilletee 9477

 

 

Donner à la pâte 1/4 de tour sur elle même pour exécuter le deuxième tour : Abaisser 20cm x 60 cm, plier  en trois. Faire une marque avec les doigts afin de vous souvenir du nombre de tours déjà faits lorsque vous sortirez la pâte du frigidaire.

Pate-feuilletee 9427

Plier la pâte dans du papier film et laisser reposer au frais 20 mn. Donner de nouveau deux tours et replacer la pâte au frais encore 20mn.

Donner enfin les deux derniers tours. La pâte est prête!! (enfin!!) Elle est bien lisse et très agréable à travailler. Vous pouvez l'utiliser tout de suite , ou la garder au frais dans un papier film ou encore la congeler.

Pate-feuilletee 9524Pate-feuilletee 9526

 

Bien sur nous avons voulu l'utiliser et faire des bouchées ... Voici le résultat:

Pate-feuilletee 9541

Nous nous sommes étonnées nous même c'est vous dire! et Caillou, le chien de Jacq, que vous connaissez, a participé à la joie générale...

oscar-9419.JPGoscar-9415.JPG

On peut même apercevoir son beau collier rouge, identique à celui d'Oscar... Normal entre stars du Net!!!

Mille Mercis Jacq pour m'accueillir dans ta cuisine ! Il faut dire que nous avons aussi fait des biscuits à la cuillére , entre deux tours de pâte et de la pâte d'amande!!! Quel bonheur et quel aprés midi !! Ces recettes contées seront pour la semaine prochaine, promis!!

N'oublions pas la petite maxime du jour:

"Il ne dépend pas de toi d'être riche,

Mais il dépend de toi d'être heureux." Epictète

Et je peux vous assurer que dans nos cuisines nous sommes les plus heureuses du monde!!!!

Un petit clic pour le plaisir car pour les premiéres places c'est bien mal parti!!

pastille-concours-blog-cuisine

 

Merci mes aminautes et à demain pour la recette du cake de Monsieur Revollet!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Il est très bien réussi ton feuilletage c'est pas très facile a faire surtout les tours très jolie vol aux vent . Je te souhaite une bonne soirée Jacques .
Répondre
U
j'ai pas encore eu le courage de faire une pâte feuilletée moi même ^^' =) bravo
Répondre
R
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle réalisation, les bouchées sont sublimes ! Bon dimanche !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci c'est trop!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ta pâte feuilletée est bien belle et les explications très claires, il faudra que je me lance...<br /> bises et bon dimanche!
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bravo parce que c'est du boulot... Bon weekend !
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre