750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 06:00


Bonjour du mardi,

Entrez dans ma cuisine, il fait chaud et le café est prêt, avec quelques biscuits à la cuillère.

cafe 9502

Savez vous que ces biscuits étaient déjà connus au XVII° siécle ?  On les dressait alors à l'aide d'une cuillère à bouche sur des feuilles de papier. Aujourd'hui la poche à douille a remplacé la cuillère et le robot la petite main du marmiton!!

Pour moi c'est le biscuit de mon enfance... Ma grand mère Suzanne m'en offrait très souvent et j'ai  donc une tendresse toute  particulière pour ces petits gâteaux ! C'est un peu ma madeleine de Proust !!

Nous en avons faits avec Jacq, la semaine dernière, entre deux tours de pâte feuilletée, et comme j'avais mon appareil photos dans le sac (c'est mon plus fidèle compagnon ...après le Chef et Oscar bien sur..!!mais pas facile de les faire rentrer dans mon sac à main!), j'ai pu fixer l'instant!!

Voici donc mon petit conte gourmand quotidien .

 

Biscuits à la cuillère 

Ingrédients pour deux plaques de biscuits 

80g de jaune d'oeuf, 125g de blanc d'oeuf, 125g de sucre semoule, 125g de farine, quelques gouttes de vanille liquide.

On peut utiliser un robot ou travailler à la main . Nous avons utiliser un Kitchenaid

Blanchir les jaunes avec 60g de sucre et quelques gouttes de vanille liquide. Le mélange doit être mousseux.

Dans un autre bol monter les blancs en neige ferme et ajouter le reste du sucre pour bien les serrer. Vitesse 8 au robot. 

Ajouter les jaunes aux blancs montés en neige , mélanger doucement au robot 30secondes à vitesse 2, puis la farine tamisée et mélanger encore 30 secondes doucement à vitesse 2.

biscuits-a-la-cuillere 9389

 

Verser cette préparation dans une poche à douille 

biscuits-a-la-cuillere 9392et pocher les biscuits en forme oblongue  sur une feuille de papier sulfurisé.

biscuits-a-la-cuillere 9398

biscuits-a-la-cuillere 9404

Saupoudrer de sucre glace à deux reprises en laissant quelques minutes entre les deux tours.

biscuits-a-la-cuillere 9409biscuits-a-la-cuillere 9411Enfourner à 190° pendant 8 à 10 mn en surveillant bien la cuisson.

biscuits-a-la-cuillere 9430

 

Ces biscuits restent bien moelleux si on les conserve dans une boite en fer! Ils sont bien bons ...Oscar qui ne les a pas vu cuire mais les a vite sentis quand je les ai préparés pour votre petit café ce matin , propose de troquer son papier piqué dans la corbeille avec un petit morceau de biscuit...

oscar 4604Je sens bien que vous allez céder ... Et lui aussi!!

Mon conte gourmand s'achève. Je pense que vous aurez l'occasion de réaliser ces biscuits pour une charlotte par exemple ou tout simplement pour accompagner votre thé de 16h.

J'espère que dans ma cuisine aujourd'hui  vous avez senti l'amour confit dans mes confitures qui accompagnent ce petit déjeuner improvisé,  et beaucoup de douceur dans ces petits gâteaux ! J'espère que je vous ai apporté un peu de rêve avec ces  biscuits de notre enfance ...

"A force de croire en ses rêves,

l'homme en fait une réalité" 

a dit Hergé ... alors continuons à rêver !

Et ne partez pas sans cliquer sur le cupcake du concours!! merci à vous tous qui votez encore et encore...

pastille-concours-blog-cuisine

A demain avec un autre conte gourmand .

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oh des biscuits à la cuillère maison! Le top du top!
Répondre
J
J'aime beaucoup, moi aussi ca me rappelle mon enfance.
Répondre
R
Hmm c'est un délice au goûter !
Répondre
L
Parfait pour le goûter !
Répondre
S
Jamais fait cette gourmandise , belle réussite , je t'en pique un au passage pour le petit dej ! bonne journée
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre