750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 06:00


Tarte-au-citron-meringee 5552

 

Bonjour ,

J'espère que cette tarte au citron meringuée en début de page ne vous perturbera pas trop ...Je pense que la photo de la recette du jour en haut de page donne une idée de mon conte gourmand du jour dès l'ouverture du blog...

Mais bien sur , entrez dans ma cuisine et prenez votre petit café et une gourmandise...Il reste encore un chocolat bien bon ...c'est ce que dit le Chef .

cafe 5049

Quel plaisir tout ce soleil qui éclaire la cuisine ! Hier j'en ai profité pour m'installer un peu dehors et casser les noisettes de Yo . Je vais faire du pralin pour les chocolats de Noël ce week end ...Les aminautes qui ont essayé la recette du pralin en sont satisfaites et c'est tant mieux . J'essaie toujours d'expliquer les recettes le mieux possible et surtout je les tente avant de les mettre sur le blog ( Jacq m'aide aussi , merci Jacq !).La recette gourmande que je vais vous conter aujourd'hui n'est pas un coup d'essai , je la réalise souvent , elle plaît beaucoup . Elle est facile (enfin la pâte est un peu délicate à étendre...) mais un peu longue à réaliser.Je l'ai trouvée sur Linternaute et je l'ai aménagée à ma façon....

Je voulais aussi vous signaler que je commence à créer un index des recettes, ce qui facilitera les recherches .Mais c'est un peu long alors patience patience ...

Tarte au citron meringuée

Ingrédients pour 8 personnes

Pâte sablée : 250g de farine , 125g de beurre , 70g de sucre , 2 jaunes d'oeufs , 5cld'eau 1 pincée de sel .

Crème au citron : le zeste d'un citron non traité , le jus d'un citron entier et d'un demi citron ,le jus d'une demi orange , 2cas de poudre d'amande , 180g de sucre , 2 oeufs entiers et 2 jaunes , 20cl de crème fraîche , 1 pincée de sel .

Meringue: 4 blancs d'oeufs 150g de sucre glace 

Préparer la pâte : préchauffer le four à 180° . Blanchir les jaunes et le sucre avec 5cl d'eau (réserver les blancs).

Tarte-au-citron-meringee 5488

Mélanger aux doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse.Verser au milieu de ce sable le mélange liquide. Former une boule avec les paumes et fraiser une ou deux fois . Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et la disposer dans  un cercle à tarte (ou garnir un moule à tarte ) , et la piquer à la fourchette.

Tarte-au-citron-meringee 5492Mettre du papier sulfurisé et recouvrir de haricots secs Laisser cuire 10mn , la pâte ne doit pas colorer ou très peu .

Tarte-au-citron-meringee 5495

Réaliser la crème : Dans un saladier , mélanger 2 oeufs entiers et 2 jaunes (réserver les blancs) , la crème fraîche et le sucre . Puis ajouter les jus de citron et d'orange le zeste râpé très finement ,et la poudre d'amande .

Sortir la pâte du four , ôter les haricots et verser le mélange dans la tarte . Enfourner pour 40/45 mn selon le four .

Tarte-au-citron-meringee 5499

 

Pendant ce temps préparer la meringue. Utiliser les 4 blancs d'oeufs réservés , ajouter une pincée de sel et monter en neige ferme . Ajouter doucement le sucre glace en continuant de battre . Placer les blancs montés dans une poche à douille (oui c'est mon pêché mignon vous le savez !!) .

Tarte-au-citron-meringee 5503

Lorsque la tarte est cuite , répartir la meringue sur la crème au citron puis faire encore cuire 10mn afin que la meringue soit légèrement dorée.

Tarte-au-citron-meringee 5516

Pour une meringue croquante ( en général les invités préfèrent cette version ..) laisser la tarte dans le four éteint pendant 40mn encore .C'est ce que j'ai fait et voici le résultat ...le soleil étant de la partie ...

 

Tarte-au-citron-meringee 5553

Oscar a beaucoup convoité la tarte car elle sentait bien bon et il en aurait bien voulu un bout ...mais là il ne faut pas exagérer tout de même!!!!

cabillaud-provencal 7756

Demain je vous attendrai avec quelques sablés au chocolat et beurre salé ...si le coeur vous en dit ...et bien sur le petit café habituel !

Et n'oubliez, pas un petit vote par ci,  un petit clic par là ....

pastille-concours-blog-cuisine


Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Très jolie tarte appétissante et gourmande BBBBzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Hé Hé ! Chez nous c'est meringue italienne pas croquante ;) Comme quoi on fait en fonction de nos invités que l'on connait bien l'une comme l'autre à ce que je vois ;) Elle est très belle ta tarte<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Fleur pour ta gentillesse .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> comme elle est appétissante ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est magnifique ta tarte et la meringue très réussie avec ses petits pics.<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu es très gentille !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum !!!!j'en ferais bien une !mais aujourd'hui j'ai fais ton gâtaeu de savoie trop bon !!la tarte plus tard bise YO<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Super pour le gâteau de Savoie !la tarte se sera pour une autre fois !<br /> <br /> <br /> Bises bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre