750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 06:00


cake-de-M.-Revollet 9449
Bonjour du samedi,

Entrez dans ma cuisine , prenez un fauteuil , je vais vous servir votre café ... et des biscuits à la cuillère accompagnés de sujets en pâte d'amande ... fruits de notre travail de mercredi.

cafe 9515

Comme je vous l'ai promis hier je vais vous conter la recette gourmande du cake de Monsieur Revollet. Il s'agit du propriétaire de l'ancien hôtel du Moucherotte à Saint Nizier en Vercors. Une belle région en vérité et dont  nous , les dauphinois, sommes si fiers!! Monsieur Revollet était un excellent cuisinier est tout Grenoble se pressait dans son restaurant : son gratin dauphinois était un monument et son cake donc! ( entre autres plats bien sur!) J'ai la chance de connaitre la recette ... donnée par ma cuisinière préférée dont je vous ai déjà parlé ...

Cake de Monsieur Revollet

Ingrédients:

150g de beurre en pommade, 100 g de sucre fin,1cas de sucre vanillé , 300g de farine, 1/2 sachet de levure alsacienne, 5 oeufs, 1 cac de miel , 50 g de raisins secs trempés dans du rhum, 50g de citron confit en dés, 50g d'orange confite en dés, des cerises confites entières, 20g d'amande effilées, 1 pincée de sel.

Faire tremper les raisins secs dans un peu de rhum et d'eau et les laisser gonfler .

Mélanger la levure puis le sel à la farine.

 Allumer le four à190°.

Mélanger  le beurre en pommade et les sucres , puis incorporer petit à petit et alternativement 1 oeuf puis un peu de farine ,  le deuxième oeuf puis un peu de farine et ainsi pour les oeufs suivants et jusqu'à épuisement de la farine.

Terminer par le miel. On obtient une pâte bien lisse.

cake-de-M.-Revollet 9333Mélanger les fruits confits à la pâte en la soulevant délicatement, (un peu comme on soulève la pâte des macarons ) c'est le secret pour que les fruits ne restent pas au fond du cake!

cake-de-M.-Revollet 9330

Puis ajouter les raisins essorés et enfin les amandes effilées. Toujours mélanger délicatement en soulevant la pâte.

cake-de-M.-Revollet 9338

Beurrer un moule à cake , placer au fond du moule un morceau de papier sulfurisé beurré, fariner le moule. Verser la pâte qui ne doit pas remplir plus des 2/3 du moule car le gâteau va bien gonfler. Ajouter  (facultatif) des cerises confites sur le dessus du cake avant de l'enfourner .

cake-de-M.-Revollet 9342

Enfourner pour 50/55 mn en surveillant la cuisson . Au bout de 25/30mn quand le cake est bien gonflé et commence à bien dorer, couvrir le dessus du gâteau (attention c'est chaud!) avec un morceau de papier aluminium. Surveiller bien la cuisson et piquer le cake pour estimer s'il est cuit : la lame doit ressortir bien sèche.

Laisser refroidir  le cake et le démouler sur une grille . Le couper lorsqu'il est bien froid. Il est encore meilleur le lendemain...S'il en reste !


cake-de-M.-Revollet 9595

Mon conte se termine , vous a-t-il plu ? En tout cas il a plu à Oscar qui se dépêche de m'apporter ma pantoufle de peur que je sorte et le laisse tout seul et surtout que j'oublie de lui donner son morceau de cake...

oscar 9086

 

Dimanche je vous conterai encore une petite histoire gourmande à ma façon...

Ne partons pas sans la maxime du jour:

"Un livre est une fenêtre

Par laquelle on s'évade" 

Julien Green.

Alors ce week end lisez et évadez vous c'est tellement agréable n'est ce pas?

Et le petit clic du samedi...

pastille-concours-blog-cuisine

 

Bonne journée mes aminautes ! Attention à la neige abondante en montagne...pas d'imprudence !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bjr, merci pour votre recette ! Il s'agit de celle de mon papa...<br /> Vous pouvez me contacter . Caroline
Répondre
P
Mon papa est décédé depuis 2010 et j'ai trouvé complètement au hasard votre blog et en effet, il faisait souvent les cakes . En tout cas merci. Tout comme le gratin des 4 montagnes qui il réalisait en lieu et place du gratin dauphinois ...
R
Oui en effet je l ai d ailleurs bien indiqué dans le titre... Votre papa l'avait donnée a ma tante ! Il y a bien longtemps quand il tenait le restaurant .
R
Bonjour .. Votre papa fait la même recette ?
P
bonjour me voilà pour ma petite tasse de café et un petit biscuit<br /> il a l'air bien mignon ce petit coker<br /> bonne soirée et merci d'avoir laissé un com sur mon article<br /> raymonde
Répondre
A
Coucou!! a mon tour de te rendre visite et je découvre un beau blog très riche de bonnes choses!!! bravo!!! il est vraiment superbe ce cake, j'aurai aimé en prendre une tranche avec une bonne tasse<br /> de thé, miam, a très bientot, bisous
Répondre
A
très chouette ce cake, merci pour le partage<br /> bize
Répondre
R
<br /> <br /> avec grand plaisir!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Evelyne,<br /> Merci d'être passé sur mon bolg.<br /> Je viens de passer chez toi et je vois ce merveilleux gateau. J'en prendrai bien une tranche car il est très appé&tissant<br /> Bonne fin de journée et grosses bises.<br /> Josiane
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre