750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 23:27

Bonsoir ,

 

Entrez donc un moment , juste pour le plaisir de déguster un expresso et grignoter un ou deux petits cakes...

 

IMG 6978

Bien installé ? Je vais vous conter une histoire aux odeurs de Méditerranée ... la recette du risotto à ma façon..que j'ai baptisé "Risotto de Camargue" car fait avec un riz "venere" de Camargue , venant tout droit des Saintes Marie de la Mer....ça fait rêver non ? Imaginez , vous ajouter des gambas , des petits calamars , votre tour de main ... ..On essaie ?

 

Le goûteur s'en lèche déjà les babines...


oscar 9523-copie-1

 

 

Risotto de Camargue aux gambas et petits calamars

 

Ingrédients pour 2 personnes:

180g de riz venere de Camargue , 10 petites gambas crues, 10 petits calamars crus , 1 oignon ,1 verre de vin blanc sec , 1 dose de safran en poudre, 1/2 cuillère à café de fumet de poisson , huile d'olive, sel poivre du moulin , piment d'Espelette , persil haché pour la présentation ...

 

 

Rizotto-camarguais 9669

 

 

Faire chauffer 1/2 litre d'eau ,saler , poivrer ajouter une pointe de couteau de piment d'Espelette, le fumet de poisson et le safran. Laisser frémir 15 à 20 mn . 

Éplucher l'oignon . Nettoyer les gambas . Faire revenir les carapaces et les têtes dans un peu d'huile d'olive , saler poivrer ajouter un peu d'eau et laisser réduire . Nettoyer les calamars et bien les rincer . Saisir les gambas puis les calamars dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et réserver .

 

Rizotto-camarguais 9680Rizotto-camarguais 9697                                                                                                                                                                

 

Rizotto-camarguais 9676Rizotto-camarguais 9701
                                                                                                                                            

Passer la sauce obtenue avec les têtes et carapaces des crevettes et extraire tout le jus au pilon.

 


Rizotto-camarguais 9705Rizotto-camarguais 9712






 


 



 

 

 

Dans une sauteuse faire blondir l'oignon finement émincé . Puis ajouter le riz et le faire revenir . Verser sur le riz  un verre de vin blanc , saler, poivrer et bien laisser évaporer. Ajouter le jus des têtes de crevettes, mélanger doucement avec une cuillère en bois. 

 

Rizotto-camarguais 9716Rizotto-camarguais 9730

 

Il ne faut pas cesser de remuer le riz  en ajoutant peu à peu le bouillon préparé avec le fumet, le safran.... Au bout de 10 mn ajouter les calamars et en fin de cuisson les gambas . Rectifier l'assaisonnement si nécessaire  La cuisson du riz dure 21à 22 mn . Hors du feu couvrer le risotto et le laisser "gonfler" 3/4 mn . Parsemer d'un peu de persil haché ....déguster en ajoutant un peu de parmesan râpé ou pas ...partager quand même avec vos voisins!!! Oui je sais le parfum de ce plat et le goût délicieux sont irrésistibles...

 

Rizotto-camarguais 9742Rizotto-camarguais 9747                                                                                                                                             

 

P'tite astuce du chef : dés le départ de la cuisson du riz enclencher la minuterie à 21mn .Pratique !! et sûr !! 

 

Je vous avais promis hier les "soupirs de nonne" ,recette extraite du livre magique , unique, très beau ..!!! prêté par mon amie Sylviane..J'ai fait la recette mais comme il est déjà minuit et demi ...ce sera la recette de demain (enfin de tout à l'heure!!)

Juste pour vous donner l'eau à la bouche voici une ou deux photos..


soupirs-de-nonne-9920.JPGsoupirs-de-nonne-9817.JPG


 


                         

 

 

 

 

 

 

Alors à tout à l'heure ...Le café sera prêt !

 

 

 

        

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> un régal !! je pense refaire cette recette rapidement !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tant mieux !! Oui il faut la refaire car c'est aussi un plaisir de cuisiner !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine à vous 5 <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ça y est je l'ai fait !!! trop bon !! tout le monde a aimé (pas Lilou) et Nico nous dira quand il rentrera de sa course de vélo ! merci pour les explications claires et tout était bien indiqué :<br /> peux tu nous dire le temps que tu mets pour faire tes recettes? Merci R'Evelyne !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Alors le verdict de Nico ? <br /> <br /> <br /> Oui je me doutais bien que l'un d'entre vous allait me poser cette question difficile !! Bon je ne répondrai pas "un certain temps " !!! Je vais reprendre les recettes , réfléchir et tâcher de<br /> vous donner une idée du temps de préparation <br /> <br /> <br /> Car quand on aime on ne compte pas alors il faut que je mette en route la minuterie en plus d'ajuster mon objectif !!! Promis j'ai même commencé cet aprés midi avec mes recettes sucrées !<br /> <br /> <br /> Bises du soir <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bon alors verdict de Damien est moi : trop bon !! la suite avec Nico ce soir !!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Alors qu'à dit Nico ??<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Trop bien ! trop bon !! mon astuce à moi faire tomber le Iphone ds la sauce aux crevettes (bien sûr par inadvertance !) Et tout le monde a aimé ! Verdict pour Nico ce soir ..... il te dira lui<br /> !!!Merci et bravo pour les explications (mais pourquoi tu m'as pas dit de faire attention à mon Phone !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pas raisonnable le iphone en faisant la cuisine !!! Ah sacrée Jacq !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je vais essayer ton risotto aux gambas et calamars, ce week end, je te dirais la suite. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui ! Prends des photos on les mettras sur le blog si tu veux bien ...<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre