750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 08:17

Gateau-noix-epices 0017

 

Convoitées à travers les siècles, les épices ont été au coeur des enjeux économiques et politiques de l'homme. Aujourd'hui encore elles dégagent un subtil parfum d'ailleurs et envahissent ma cuisine ce matin...

 

Bonjour du mercredi,

Entrez dans ma cuisine, ça sent bon la noix et les épices ! Le gâteau de mon petit conte gourmand du jour est au four. En attendant de le goûter j' ai préparé votre café avec un  gâteau de Tante mouche, (recette ICI), autre merveille aux noix de Grenoble bien sur, plus exactement de Saint Paul de Varces.

 

Gateau-noix-epices 0513

 

Aujourd'hui mon conte sucré sera épicé, chaleureux, moelleux, bien de saison. Il nous fera oublier ce vilain temps maussade.

 

Gâteau aux noix et aux épices

 


Ingrédients : 5 oeufs entiers, 125g de beurre ramolli, 150g de cerneaux de noix, 100g de poudre d'amandes, 1 cuillère rase de cannelle en poudre,l'intérieur d'une gousse de vanille, 300g de sucre, 100g de farine.

Faire chauffer le four à 180°. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé.

 

Gateau-noix-epices 0011

 

Concasser les cerneaux de noix et les mélanger à la poudre d'amandes.

 

Gateau-noix-epices 0004

 

 

Battre au fouet le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce qu'il prenne une consistance légère, crèmeuse et qu'il blanchisse.


Gateau-noix-epices 0002

 

Ajouter les oeufs un par un sans cesser de fouetter.

 

Ajouter la cannelle au mélange amandes/noix.


Gateau-noix-epices 0005

 

 


Incorporer les poudres et la farine délicatement au mélange précèdent.


Gateau-noix-epices 0010

 

 

Ajouter les graines de vanille et verser la préparation dans le moule à cake. Il en reste pour faire quelques petits cakes à offrir ou pour le café du jeudi...


 

Gateau-noix-epices 0012

 

 

Enfourner pour 35 minutes. Laisser bien refroidir le cake avant de le démouler.

 

Gateau-noix-epices 0014

Oscar est déjà là, il veut  goûter le nouveau gâteau... Patience mon vieux !



Gateau-noix-epices 1123

 

Bonne journée mes fidèles aminautes, à demain pour une nouvelle recette, semaine du goût oblige !

 

R'Evelyne

 

Gateau-noix-epices 0510


 


 


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je le comprends mon bel Oscar! J'arrive avec lui pour quémander! Je ne résiste pas! Bises
Répondre
B
on ne pourrait pas cuisiner sans les épices...tu verrais notre tiroir à épice... notre petite fierté!!!<br /> extra ton gâteau, tout à fait de saison et tout ce qu'on aime...hein Oscar???<br /> Bisous ensoleillés
Répondre
C
Coucou Evelyne,<br /> Sais-tu que ton gâteau aux noix et aux épices arrive à point nommé? Les délicates épices m'enveloppent de leur parfum riche et subtil et je me sens comme Oscar, groggy par la gourmandise! Toujours<br /> aussi craquant ce coquinou d'Oscar!!!<br /> J'espère que tu vas bien. Je t'envoie de gros bisous, je te souhaite une excellente journée.<br /> Cendrine
Répondre
M
J'ai goûté il y a quelques ce gâteau et il trop bon !! Bises.
Répondre
N
Miam!!!! Une recette qui me fait de l'œil!!!! Bonne soirée
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre