750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 06:00

cafe 8801Bonjour du lundi,

Entrez dans ma cuisine , prenez place près de la cheminée où le Chef a fait un bon feu de bois... et sur la petite table j'ai préparé votre café bien chaud et une part de galette... Je crois même que la fève se cache dans votre portion ! Cette année j'ai fait deux galettes identiques , bien bonnes mais un peu trop gonflées à mon goût!  Je pense que je vais demander au Chef de me guider pour faire la pâte feuilletée maison ... et tenter  une autre galette ! 

Évidemment mon goûteur préféré n'a pas fait d'observation sur l'apparence de la galette ...  il l'a bien aimée!

oscar 9523-copie-1

Voici donc ma petite recette contée ...

Galette des rois à la frangipane.

Préparation : 15 mn   Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour 6 personnes:

2 disques de pâte feuilletée, 3 oeufs, 120g de beurre mou, 120 g de sucre en poudre, 120 g de poudre d'amande, 1 cuillère à soupe de rhum, 1 fève.

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°. 

Fouetter le beurre mou, les amandes et le sucre puis ajouter le rhum et les 2 oeufs battus en omelette.  Réserver la pâte dans une poche à douille au frais.

galette-des-rois 8706

Étaler un premier disque de pâte sur la plaque du four.  A l'aide de la poche à douille étaler la crème d'amandes jusqu'à 1 cm du bord et ajouter la fève.

galette-des-rois 8708galette-des-rois 8846

Humidifier le bord de la pâte avec un peu d'eau, poser le deuxième disque par dessus et appuyer sur les bords à l'aide de la pointe d'un couteau pour souder les deux pâtes.

galette-des-rois 8858

Battre le dernier oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonner de ce mélange toute la surface de la galette. 

Enfourner et laisser cuire pendant 25/30mn en surveillant .

P'tite astuce pour obtenir un beau brillant : Badigeonner la galette à la sortie du four d'un peu de sirop fait avec 150g de sucre et 15cl d'eau porté à ébullition quelques minutes.

galette-des-rois 8722galette-des-rois 8884

Pas parfaites ces galettes mais le Chef et ses copains ont dit " bien bonnes"....alors...

Mon conte gourmand  du jour est terminé. Vous a-t-il plu ? 

Reprenons nos maximes qui vous plaisent beaucoup je crois... Un peu de fantaisie, d'audace, d'espoir dans nos vies ?  

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque " René Char

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard

Si le pays de l'Utopie n'y figure pas."   Oscar Wilde

"La vie est un risque. 

Celui qui n'a pas risqué n'a pas vécu"  Soeur Emanuelle

Il est temps de nous séparer . Demain sera un autre jour ! Mais profitons bien d'aujourd'hui !

Encore un petit clic? Je suis bien loin du but dans ce concours,  mais j'ai bon espoir , avec vous nous allons remonter la pente !! Prenons le risque d'essayer !!!

pastille-concours-blog-cuisine

 

Merci et à demain!

Si mes petits articles vous plaisent ...  abonnez vous à ma newsletter ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
trop bonne la galette maison
Répondre
R
Bonjour<br /> le plat c’est du serpent plus exactement (du cobra) avec des champignons shiitake et laitue chinoise.<br /> je te souhaite une très bonne journée<br /> Amitiés bises<br /> René
Répondre
R
<br /> <br /> Ouh je m'en doutais!<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ta galette est superbe, le gonflé la rend encore plus gourmande et appétissante, le "gouteur" a du bien se régaler !!!!! Excellente soirée... enfin nuit ! bisou *Séverine*
Répondre
R
<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
Moi elles me plaisent beaucoup tes galettes !!! la gonflée comme la plus plate !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci bien bonne journée!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Très belle réalisation !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre