750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 00:19

Bonjour du petit jour,

Entrez dans ma cuisine , installez vous prés du radiateur car il fait un peu frais , je vous apporte votre  café et un petit gâteau ...ou deux !

cafe 2336

Hier nous avons eu la chance de trouver le soleil à Pézénas , une température de rêve : 29°!! Et un magnifique plateau de fruits de mer comme nous les aimons le Chef et moi ! Le goûteur était resté à la maison car il n'aime guére les voyages en voiture ...

oscar 2507

Et bien sûr lorsque nous sommes rentrés ...il n'était pas content du tout d'être resté seul .. Mais un petit rocher ..et la réconciliation s'est bien passée !

Samedi j'avais préparé une tête de veau et ses légumes ..je vais vous conter la recette si vous le voulez bien !

Tête de veau et ses petits légumes 

Pour 2/3 personnes préparation 1/4 d'heure  cuisson 2h15 (pas de cocotte minute ..)

un morceau de tête de veau d'un kg environ ,1 pied de veau coupé en deux par le tripier ou le boucher , 4/5 carottes, 2 oignons , un poireau ,4/ 5 pommes de terre fermes, une branche de celeri , un bouquet garni (thym laurier ) ,une gousse d'ail dégermée, un demi citron , sel poivre , gros sel .

Sauce gribiche à ma façon : 1cac de moutarde un oeuf dur , qq cornichons , huile de pépin de raisin (ou autre) , vinaigre ,

sel poivre .

tete-deveau 3176

Trier les légumes , piquer les oignons de 2 clous de girofle , ficeler ensemble le poreau et le céléri . Glisser le bouquert garni dans une feuille de poireau.

tete-deveau 3182

Mettre la tête de veau et le pied dans une cocotte remplie d'eau froide . Porter à ébullition et égoutter la viande , vider la premiére eau . Passer la viande au jus de citron puis la replacer dans la cocotte nettoyée , ainsi que les légumes le bouquet garni les oignons , saler au gros sel et ajouter quelques gains de poivre .Porter à ébullition et laisser mijoter doucement pendant 2h 15 environ en écumant réguliérement au début de la cuisson .

tete-deveau 3188tete-deveau 3210

Au terme de la cuisson piquer la viande qui doit être tendre . Je ne me sers pas de cocotte minute pour cette recette car je trouve que la viande devient gélatineuse et surtout collante ...Vous aurez fait cuire les pommes de terre séparement à la vapeur .

Couper la tête  en tranche , la présenter, avec le pied,  sur un plat avec les légumes  salés au gros sel , et la sauce gribiche à ma façon .

tete-deveau 3251tete-deveau 3269

Sauce gribiche à ma façon : Dans un grand bol mettre la moutarde une cuillére à café de vinaigre , sel poivre, emultionner avec l'huile , puis ajouter un oeuf dur et 2 ou 3 cornichons coupés fins .

tete-deveau 3262tete-deveau 3266

Bon appétit !!

Dimanche j'ai aussi fait de la pâte de coing ..recette demain promis... et je pense me lancer un peu dans les recettes dauphinoises car j'ai depuis peu un splendide livre de recettes dauphinoises à l'ancienne ...Et pourquoi pas un potage de pois cassés avec des petits lardons bien croustillants et quelques croûtons ?

A demain donc et n'oubliez pas ..je vous prépare votre café du mardi !!!

PS un petit vote ? NOn ,aujourd'hui je n'ai pas oublié le lien !

pastille-concours-blog-cuisine

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Tu as bien dit "tête de veau", alors là souvenirs souvenirs de "fous" rire .... oui oui tu vas te rappeler ... persil où tu sais ...... on en reparle autour de ..... macarons peut-être ....<br /> surement demain soir, qui sait ???? Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et non pas macaron demain soir car à la table ronde c'est eux qui servent !!! Et aprés crépe ou autre chose ..on verra bien !!!<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> oui je me souviens de la tête de veau et du persil ......grand moment Coco !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pour moi !!!tout est bon<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Alors tu es géniale Yo!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> quel bon plat de saison ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui , nous aimons bien les abats .<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Doria !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour le café, très gentil à toi!<br /> Ta recette c'est bien délicieuse!<br /> Bonne soirée bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ta gentillesse ...demain si tu veux tu peux venir prendre un nouveau petit café avec un peu de pâte de coing toute fraîche<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre