750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 09:16

Bonjour ,

Décidément aujourd'hui on ne se quitte plus ! Vous voulez encore un café ? Sérieusement ? Ce sera le troisième ...vous allez être en forme !!! 

 

cafe 2755

Avec un petit moelleux au chocolat de Colette ?

Bien ..Au travail car je crois que mes aminautes attendent la recette pour le repas de midi ...Vite vite je vous la conte et la confectionne en même temps !

quiche-lorraine 9526

 

En voilà un qui écoute bien ..il s'interesse que voulez vous !!C'est un fin gourmet !!

Quiche lorraine ...bien bonne !

quiche-lorraine 9519

Ingrédients pour 8 personnes :

pâte brisée : 250 g de farine , 125 g de beurre , 1 jaune d'oeuf , sel 5cl d'eau froide 

Garniture :80g de lardons fumés, , 80g de jambon en dés  50 g de gruyère râpé .

Appareil : 40cl de lait , 2 oeufs entiers et 2 jaunes ( les blancs ? gardez les pour les macarons ...)sel poivre noix muscade.

Confectionner une pâte brisée : La même que celle de la tarte aux pommes mais sans sucre bien évidemment !

La réserver au frais pendant 1/2 heure si possible . 

Pendant ce temps mettre les lardons dans un peu d'eau et porter à ébullition . Ôter du feu et égoutter aussitôt les lardons .

Ils seront moins gras . (truc de chef ) 

quiche-lorraine 9530

Mélanger ensemble le lait , les oeufs entiers et les jaunes , . Assaisonner de sel fin , d'une pointe de piment d'Espelette ou de Cayenne , et d'une râpure de noix de muscade .

Abaisser la pâte et la plier en 4 délicatement 


quiche-lorraine 9532

quiche-lorraine 9536

 

La placer à l'intérieur du cercle beurré , et disposer la pâte  en rentrant bien les bord à l'intérieur du cercle  :Cette recommandation est très importante car la pâte se rétracte à la cuisson et si les bords ne sont pas assez rentrés la pâte va couler dans le four créant une catastrophe ...je le sais j'en ai fait la triste expérience au début de mon apprentissage avec le Chef !!

 

Puis couper les bords qui dépassent en passant doucement (et oui recette tout en délicatesse !!) le rouleau .

quiche-lorraine 9538

 

quiche-lorraine 9542

 

Piquer légérement (encore!!) le fond à l'aide d'une fourchette sans trouer la pâte .

Vous pouvez bien sûr utiliser un moule à tarte ...mais pas de pâte toute prête n'est ce pas ? Ma recette est si facile  ...mes amies pourraient en témoigner !!

Ajouter la garniture , l'appareil à quiche (lait/ oeufs ) et parsemer de 50 g de gruyère râpé .

quiche-lorraine 9546

Enfourner aussitôt ( le liquide ne doit pas détremper la pâte ) à 230° pendant 25/30mn .

Au bout de 15 mn enlever le cercle pour obtenir une cuisson parfaite des bords .Atention le cercle est brûlant !! La manique s'impose!

Au terme de la cuisson sortir la plaque du four . Laisser un peu refroidir et server la quiche aux gourmands qui n'attendent que ça !! Quelle bonne  odeur dans la cuisine n'est ce pas ? Plus de café mais une petite part ? Attendez qu'elle refroidisse un peu voyons !!!

quiche-lorraine 9550

Et bientôt dans ma cuisine ...LA surprise ...Vous allez voir ce que vous allez voir ...

Juste un petit aperçu?

 

Gateau-anniversaire-Celine-0948.JPG

Comme je suis bavarde (oui je sais vous vous en êtes aperçu ...) je m'arrête là afin de ne rien devoiler de notre travail ...

Bon appétit et vite à vos casseroles si vous voulez déguster cette quiche au déjeuner .

Demain je vous conterai mes macarons ...Là c'est une histoire d'amour ...depuis que j'ai appris à les faire chez mon amie Janet ...la macaromania m'est tombé dessus !!! alors dès qu'un blanc d'oeuf se présente ...je ne sais pas résister ..

A demain donc ...macaronnement vôtre ...

 

R'Evelyne

IMG 5158

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Oups, j'avais donc loupé le jour de la QUICHE, c'est bête ...<br /> Mais l'oubli est réparé puisque j'y suis, bien belle la demoiselle,<br /> C'était un petit clin d'oeil avant mon départ,<br /> Trop de cafés sur ce blog, je n'arrive plus à dormir,<br /> Il me faudrait une petite gourmandise ...<br /> macaron, macaron, macaron ..... promesse de gascon !!!!<br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui je sais: pas bien !!! Promesse de gascon ...pas bon !<br /> <br /> <br /> On en fera ensemble trés bientôt !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour une bonne quiche lorraine je suis toujours partante car je suis du PAYS ! Mais je suis bien curieuse de savoir ce que tu vas faire avec ces petites fleurs ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah Ah ces petites fleurs bien mignonnes.... A quoi vont-elles donc servir ???<br /> <br /> <br /> Bises bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une belle tecette un classique trés gourmand bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui mais ...bien bonne comme dirait Damien !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bien réguliere, bien garnie... une belle tarte!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui tu trouves ? merci ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Trés bellle ta quiche, mais moi a midi c'était comme tu le sait pomme.<br /> Bises<br /> Sylviane<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et oui ,pomme ...quel courage ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre