750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 12:35

      Recette en musique... un clic !

 


 

Moelleux-chocolat-chataigne 0197-copie-1

 

 

Bonjour du mardi,

Entrez dans ma cuisine bien ensoleillée, installons-nous un petit moment pour bavarder, je suis si souvent absente en ce moment ! Mais je vous ai préparé quelques meringues toutes fraîches et un petit conte à ma façon...


 

Moelleux-chocolat-chataigne 4382

 

 

Aujourd'hui mon conte gourmand sera très... gourmand, chocolaté, crémeux, tout ce que vous aimez ! Et comme je suis trop absente, il y aura 3 recettes sur cet article pour me faire pardonner.

 

Petit moelleux chocolat/châtaigne, crème anglaise et crème au chocolat

 

Moelleux :

Ingrédients : 3 oeufs, 100g de chocolat (ici pistoles à 75 % de chocolat), 100 g de beurre, 500g de crème de marron.


 

Moelleux-chocolat-chataigne-0157.JPG

 

 

Faire chauffer le four à 180°.Faire fondre le beurre doucement au micro onde ou au bain marie et ajouter le chocolat.Bien mélanger, on obtient une crème onctueuse.


 

Moelleux-chocolat-chataigne 0160

 

Ajouter la crème de marron et  mélanger encore.

Puis casser les oeufs un par un et bien mélanger à la maryse.


 

Moelleux-chocolat-chataigne 0164

 

 

A l'aide d'une cuillère à glace (ou d'une poche à douille), remplir des petits moules à moitié.


 

Moelleux-chocolat-chataigne 0166

 

 

 

Enfourner à 180° pendant 25 minutes, en surveillant la cuisson.

Saupoudrer d'un peu de sucre glace si on arrête la recette à ce stade.

Facile et vraiment excellent mes petits moelleux !


 


Moelleux-chocolat-chataigne 4400

 

 

Mais on peut aussi continuer...

 

Crème anglaise inratable...

 

Ingrédients : 1 litre de lait entier, 6 jaunes d'oeufs, 120g de sucre semoule et une cuillère à soupe de sucre vanillé, ou encore l'intérieur d'une gousse de vanille.

 

Battre les jaunes au batteur (ou avec vos petits bras musclés), avec les sucres.

Ajouter une cuillère de maïzena et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


 

Moelleux-chocolat-chataigne 0179

 

 

 

Faire bouillir le lait doucement avec la gousse de vanille fendue et les petites graines récupérées dans la dite gousse...

Laisser infuser 10 minutes, ôter la gousse de vanille et ajouter au mélange oeufs/sucres. 

 


 

Moelleux-chocolat-chataigne 0182-copie-1

 

 

 

Mettre dans un grand récipient allant au micro-onde et faire cuire le mélange au micro-onde, minute par minute, en remuant au fouet entre chaque minute. La crème devient onctueuse. Arrêter alors la cuisson.Mettre à refroidir au frais en filmant au contact.


Crème au chocolat

 

En fait on pourrait plutôt dire un délicieux sirop de chocolat, recette extraite du blog de Chef Nini

Cette crème se conserve au frigo dans un pot à confiture pendant plus d'un mois, si vous ne mangez pas tout avant bien sur ! Vous en napperez vos gâteaux, vos crêpes, une cuillère dans votre yaourt...

Ingrédients:

50g de chocolat en poudre sans sucre, 20cl d'eau, 200g de sucre en poudre, une pincée de sel. On peut parfumer cette crème avec de la fève tonka râpée ou un peu de vanille.

 

Faire chauffer l'eau doucement, ajouter la poudre de chocolat, le parfum choisi, bien mélanger, ajouter le sucre semoule et faire cuire tranquillement en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit environ 5 minutes.



Moelleux-chocolat-chataigne 0185

 

 

Pour vérifier la cuisson de la crème, en verser une goutte dans une assiette, la crème ne doit pas couler.

Laisser bien refroidir. Remplir une pipette de ce sirop.

 

Finitions de la recette 

 

On va s'éclater là !

Mettre de la crème anglaise refroidie dans une assiette à dessert.


 

Moelleux-chocolat-chataigne 0188

 

 

 

Faire un "tournicoton tournicoti " avec le sirop ...

 


Moelleux-chocolat-chataigne 0193

 

 

 

Planter un couteau au centre de l'assiette et tracer un trait vers le bord, puis en traser à intervalles réguliers, faire le tour de l'assiette.

Et voilà le résultat :


 

Moelleux-chocolat-chataigne 0194

 

 

 

Ajouter au centre de l'assiette un petit moelleux, et planter la pipette dans le gâteau... C'est beau non ? et bien bon foi de gourmande !

 


Moelleux-chocolat-chataigne 0197-copie-1

 

 

 

Mon conte s'achève pour aujourd'hui. 

Oscar a déserté la cuisine pour une fois ... il faut dire qu'il fait beau et qu'il aime profiter du jardin fleuri ...

 


 

Moelleux-chocolat-chataigne 2149

 

 

Moi j'en profite ,  en ouvrant simplement la fenètre de mon bureau... la preuve en image...

 


 

Moelleux-chocolat-chataigne 6473

 

Mon cerisier en fleurs

 

 

Et en paroles...

 

Rondeau de printemps

 

Le temps a laissé son manteau

De vent, de froidure et de pluie,

Et s'est vétu de broderie,

De soleil luisant clair et beau.

 

Il n'y a bêtes ni oiseau

Qu'n jargon ne chante ou crie :

Le temps a laissé son manteau

De vent, de froidure et de pluie.

 

Rivière, fontaine et ruisseau

Portent en livrée jolie

Goutte d'argent, d'orfévrerie;

Chacun s'habille de nouveau :

Le temps a laissé son manteau.

 

René Charles d'Orléans  (1391-1465) Rondeaux


 

 A très bientôt mes chers fidèles aminautes !

 


Moelleux-chocolat-chataigne 6476

 

Promesse d'une jolie récolte....

 



 

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je trouve vraiment bien, d avoir associer la cuisine , la poesie , les photos ,cela est reussi et bien pense je passe un bon moment sur votre cite, merci
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Chiapello pour ce gentil commentaire. Je suis heureuse que cela vous plaise. <br /> <br /> <br /> A bientôt j'espére , une autre promenade sur mon blog !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un conte fleuri, gourmand, irrésistible avec ces merveilleuses petites douceurs...<br /> Gros bisous et caresses à Oscar le séducteur, trop jolie la photo!<br /> Cendrine
Répondre
M
J'adore l'effet "toile d'araignée" :-) c'est très beau.<br /> Un pur délice ton dessert. merci. Bises.
Répondre
B
C'est sans doute l'une de tes plus belles réalisations d'aprés moi!
Répondre
C
je n'aurai qu'un mot : WOUAAAAAAAAA<br /> comme ça a l'air bon mais trop compliqué pour moi ça...<br /> et bravo pour la déco c'est magnifique<br /> Oscar bien raison de profiter du soleil<br /> et comme ton arbre croule sous les fleurs....trop beau....<br /> gros bisous, il a fait hyper chaud aujourd'hui à Grenoble, c'est fou...<br /> patricia
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre