750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 06:00

 

 

Gratin-de-cardons 8791

Bonjour du samedi...

Entrez dans ma cuisine , ici il fait chaud et votre café est déjà servi... en bonne compagnie!

cafe 8837

"Des papillons tous légers ...

Se sont posés prés du café...

Ont admiré la tour Eiffel ,

et sont partis... à tire d'ailes!"

Oui ce matin vous avez droit au café poétique!!! 

Voici quelques jours que vous trouviez "cuisine close"... Je rechargeais  mes" batteries culinaires "un peu à plat il faut bien l'avouer après ce dernier trimestre bien rempli !

Aujourd'hui je reprends mes petites habitudes pour mon plus grand plaisir je l'avoue... J'ai fouillé dans ma besace et j'y ai trouvé un petit conte gourmand réalisé pour Noël et répété cette semaine...un gratin de cardons bien traditionnel ...dauphinois mais aussi lyonnais, provençal et ...peut être de chez vous ?? Et comme je n'ai pas eu le temps de trier les cardons (il faut dire que c'était surtout mamie Denise qui s'acquittait tellement bien de cette tâche ingrate...et que je ne m'y suis pas frotté souvent!!), j'ai utilisé (oh horreur diront les puristes auxquels je donne entièrement raison..) un bocal de cardons au naturel...mais j'ai appliqué à la lettre la recette du chef et comme mon boucher m'a offert un bel os à moelle, le gratin n'était pas mal du tout... jugez plutôt sur la photo ci-dessus...

Gratin de cardon à la moelle

Ingrédients pour 3/4 personnes

Un bocal de cardons au naturel de 600g , un os à moelle,  25g de beurre, 25g de farine, 1/2 bouillon de volaille, 12cl de crème fraîche, 50g de gruyère râpé, poivre, sel , muscade , beurre.

Dans une casserole, placer l'os et le couvrir d'eau froide. Porter à ébullition douce en écumant régulièrement  et laisser cuire pendant 20mn. Égoutter et retirer la moelle. La réserver.

Gratin-de-cardons 8729

Gratin-de-cardons 8736

Faire un bouillon  avec 1/2 plaquette de bouillon de volaille  et 1/4 de litre d'eau.

Réaliser la sauce: Faire un roux avec 25g de beurre et 25g de farine. Laisser cuire un peu la farine puis ajouter le bouillon  et laisser cuire à petit feu pendant 1/4 d'heure. Ajouter alors la crème , un peu de sel ,de poivre et de noix 

muscade.Laisser mijoter 10mn.

Gratin-de-cardons 8735

Beurrer un plat à gratin, couvrir le fond d'une couche de sauce, puis une couche de cardons,un peu de sel et de poivre, puis une couche de sauce  et disposer des petits morceaux de moelle sur les légumes, puis recouvrir d'une autre couche de cardons et ainsi jusqu'à épuisement des légumes. Terminer par une couche de sauce , du gruyère râpé et des petits morceaux de beurre.Gratin-de-cardons 8742

Gratin-de-cardons 8746

Faire gratiner au four à 210° pendant 1/4 d'heure. Servir bien chaud!

Oui je sais que les  dauphinois purs et durs vont voir rouge...car dans la recette traditionnelle il faut faire cuire les cardons avec un ou deux os à moelle.. et non utiliser des légumes déjà cuits..mais pour une fois ils me pardonneront...j'en suis sure! Et avec cette sauce goûteuse et la moelle c'est bien bon quand même!!!

Je vous en garde une petite part pour midi,

Gratin-de-cardons 8792

Je ne sais pas si Oscar n'approuve pas ce raccourci de recette ou bien s'il n'aime pas les cardons (ce qui est bien possible...) mais il s'est désintéressé complètement de mon petit conte gourmand....

oscar 8686Mon conte se termine...Demain une recette surprise ou plutôt des recettes surprises car nous allons faire un petit atelier ...avec ces ingrédients...et des pâtes différentes ...

007Une pâtisserie? Eh oui mais laquelle? La première réponse juste, donnée en commentaire sur le blog gagnera un petit cadeau gourmand... (bon les copines de l'atelier ... chut!!)... 

Alors à demain pour la réponse...

Et ne partez pas sans le petit clic du jour car nous sommes bien placés!!! Merci à vous toutes et tous !

pastille-concours-blog-cuisine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je passe mon tour mais je te souhaite un bon dmanche
Répondre
K
Je te souhaite une bonne journée !
Répondre
R
Bonjour<br /> je ne suis pas sur d'aimer cela, faut gouter ?<br /> je te souhaite un super bon dimanche<br /> Amitiés bises<br /> rené
Répondre
P
Un beau gratin!!
Répondre
F
vous avez dû vous régaler!<br /> bonne soirée
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre