750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 06:00

petits-florentins 6458Bonjour du jeudi

Entrez dans ma cuisine , venez vous réchauffer et goûter mes petits florentins de Noël...avec votre café bien sur !! Nous avons allumé la cheminée et une douce chaleur enveloppe la pièce. Oscar d'ailleurs dans ces cas-là s'endort !!! J'ai aussi fait des petits délices à l'orange et il en reste quelques uns...

cafe 6354

 

oscar-5129.JPGBien installé non ce goûteur ? et dans la cuisine encore ... Ce panier bien moelleux est un cadeau d'une de ses admiratrices !! Je pense qu'il  lui manque quelques leçons d'informatique ...et il tiendra le blog tout seul ! Dans les commentaires il y a très souvent un petit mot gentil pour lui ...je le lui répète, bien sur, et il devient très ...cabot !!!

Hier après midi il ne m'a pas quittée d'une semelle car je travaillais le sucre pour faire les florentins et là...il est en arrêt sur image...!!!

Voici donc, pour vous, ma petite recette contée du jour , celle de notre pâtissier des Tokés du gâteau ...

 

Florentins miniatures 

Ingrédients pour 25/28 petits florentins:

60 g de miel neutre (genre acacia), 60 g de beurre fin , 60g de sucre semoule, 1/2 zeste de citron , 1/2 zeste d'orange, 60g d'amandes effilées, 20g de citrons confits et 20 g d'oranges confites coupés en petits dés., 2g de fleur de  sel .

 

Verser le miel, le sucre, le beurre et les zestes dans une casserole.

petits-florentins 6404petits-florentins 6408Chauffer à feu doux , lorsque le sucre est dissous porter à ébullition.

Hors du feu , ajouter les amandes effilées , puis les oranges et citrons confits.

Verser la préparation dans de petits moules en silicone à l'aide de deux petites cuillères. Ne pas trop remplir les moules afin d'éviter tout débordement. On peut aussi  étaler la préparation

Sur une feuille de papier sulfurisé. Attention c'est très chaud !

petits-florentins 6409

Cuire à 180° pendant 14/15 mn en surveillant , jusqu'à ce que les florentins prennent une belle couleur ambre .

petits-florentins 6433A la sortie du four saupoudrer avec la fleur de sel, laisser tiédir et découper en carré de 5 cm si vous avez pris la deuxième solution (pâte étendue...)

Confectionner un cornet avec une demi feuille de papier sulfurisé.Faire fondre un peu de chocolat (environ 30/40 g ) remplir la poche et marbrer les florentins lorsqu'ils seront froids . Il s'agit de faire de petits "va et vient" sur les biscuits avec la poche ...on obtient..:

petits-florentins 6440petits-florentins 6451ça !!!

puis démouler et dresser sur un plat .

Astuce de Chef :Si vous ne les consommez pas de suite , placez tous vos petits biscuits dans une boite en fer avec 1 ou 2 sucres qui absorberont l'humidité .

petits-florentins 6475

Voilà servez vous bien ..encore un florentin et un délice à l'orange pour la route ,Mon conte d'achève ainsi ...bonne pâtisserie !

Bonne journée et n'oubliez pas qu'un vote , plus un autre et encore un autre ...font grimper le blog  dans le palmarés ...( deuxième et de temps en temps première ...grâce à vous bien sur !!)

pastille-concours-blog-cuisine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Coucou R'Evelyne !! je passe un peu tard pour mon café aujourd'hui (après je ne pourrais pas dormir) hahaha !<br /> Ce n'est pas si compliqué que ça les florentins en fait. Je pourrais peut être me lancer car c'est bien bon !! Merci pour ce coup de main !<br /> Demain je commence mes achats de Noël et je pense qu'il y a une Gut qui va revenir sur les rotules demain soir ....<br /> Bisous Bonne soirée !!
Répondre
R
<br /> <br /> Bons achats de Noël ma chère Gut , c'est vrai que c'est fatiguant mais qd même c'est un vrai plaisir non ?<br /> <br /> <br /> Fais toi plaisir ma chère Gut !! avec modération qd même .!!!<br /> <br /> <br /> Bisous bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
B
que de bonnes choses...les votes grimpent...
Répondre
R
<br /> <br /> Oui les votent grimpent c'est super !!grâce à mes aminautes bien sur!! merci Janet!!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
des bon petits gateaux humm!! bisous
Répondre
R
<br /> <br /> Sers toi je t'en pris !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
A fond dans les recettes pou Noël !<br /> Bonne soirée, Patricia
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est vrai !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
oh les jolies gourmandises ! ;-)
Répondre
R
<br /> <br /> Oui sers toi je t'en prie !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre