750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 17:46
Moelleux ananas et rhum, croustillant coco et citron vert

Bonjour du lundi,

Entrez dans ma cuisine, il est l'heure de goûter... Un p'tit café et une part de moelleux à l'ananas et croustillant coco citron vert vous attendaient.

Il fait moins chaud et nous pouvons à nouveau allumer le four sans faire grimper la température de la pièce à 38 °...Alors on sort la farine, le sucre, les oeufs et hop un gâteau facile à réaliser pour le petit déjeuner de demain matin.

Je l'ai trouvé sur le site de Marmiton et la seule difficulté m'a semblé être ce croustillant coco citron vert, mais bon j'ai trouvé l'astuce pour l'étaler correctement sur le moelleux. 

 

Moelleux ananas et rhum, croustillant coco et citron vert

Moelleux ananas rhum et croustillant coco citron vert

 

Préparation 35 min, cuisson 35 min.

 

Ingrédients : 1 boite moyenne d'ananas au sirop, 180 g de farine, 160 g de sucre fin, 170 g de beurre fondu et tièdi, 3 oeufs, 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 1 pincée de sel fin.

Pour le croustillant : 80 g de sucre fin, 4 cuillères à soupe de jus d'ananas, 60 g de noix de coco , 1 jus de citron vert. 

Faire chauffer le four à 180°.

 

Pour le moelleux :

Egoutter les rondelles d'ananas et conserver 6 cuillères à soupe de jus pour le croustillant. Séparer les blancs des jeunes. 

Monter les blancs en neige pas trop fermes.

Fouetter au robot ou à la main les jaunes d'oeufs avec le sucre, le sel et la noix de coco.  Puis ajouter à la main, délicatement le beurre et la farinée tamisée. Ajouter le rhum. Incorporer une cuillère à soupe de blanc en neige pour détendre la pâte, puis ajouter délicatement le reste des blancs en neige, en soulevant la préparation.

Bien beurrer avec du beurre pommade et fariner un moule à manquer. Placer 7 tranches d'ananas dans le fond du moule, et couper les tranches restantes , les incorporer à la pâte.

 

Moelleux ananas et rhum, croustillant coco et citron vert

 

Verser dans le moule, et enfourner pendant 35 min. Il faut que la pointe du couteau piquée au coeur du moelleux ressorte sèche.

Démouler alors le gâteau sur une grille à pâtisserie.

 

Moelleux ananas et rhum, croustillant coco et citron vert

 

Croustillant noix de coco citron vert :

 

 

Porter à ébullition le jus d'ananas et le sucre et laisser frémir 2 minutes, ajouter la noix de coco et un bon filet de jus de citron vert. 

Faire cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange commence à dorer, phase importante sinon le croustillant n'y sera pas, et le mélange restera mou et collant.

 

Puis l'étaler sur le moelleux côté ananas, avec une spatule que l'on trempe dans un peu d'eau tiède, comme on le fait pour donner forme aux rochers coco. Le croustillant ne collera pas à la spatule et s'étalera facilement.

Déguster ce gâteau tiède ou froid.

 

 

Moelleux ananas et rhum, croustillant coco et citron vert

Et pour terminer ce petit post, un poème de rentrée, avec mon ami Prévert, je l'aime ce cancre à la tête dure et au coeur grand comme une fenètre ouverte sur le bonheur...

Le cancre

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu’il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.

 

Jacques PRÉVERT (”Paroles”)

 

Et vous, comment le dessineriez-vous le visage du bonheur ? comme un rire d'enfant,  une étoile, la truffe fraîche d'Oscar sur ma main, une fleur ? Allez on dit une fleur et un rire d'enfant... pour la fleur je l'ai dans ma besace ...


 

Moelleux ananas et rhum, croustillant coco et citron vert

Pour le rire d'enfant j'en ai plein en réserve avec ma petite Olivia. 

A très bientôt mes chers aminautes, ou plutôt "amis tout court".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'aime beaucoup le croquant sur le dessus. une touche exotique supplémentaire. Bises
Répondre
G
Ca change de la pomme et c'est tout aussi délicieux !! Ce gâteau est magnifique !! bisous
Répondre
B
Aaaah c'est toujours difficile d'allumer son four en ces temps ci-chauds, mais c'est aussi tellement dur d'y resister !
Répondre
L
ça me rappelle un gâteau que faisait ma maman quand j'étais petite!<br /> bonne journée
Répondre
C
un très beau gâteau dis je rentre seulement <br /> je peux venir pour le petit déj demain?!!!
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre