750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 12:00

 

 

 

Brioche-parisienne-4872-copie-1.JPG

 

Bonjour du samedi,

Vite, vite, entrez dans ma cuisine, je suis en retard votre café est prêt cependant...


Brioche-parisienne-2433.JPG

 

 

 

Et Oscar m'a annoncé votre arrivée ...

 


 

Brioche-parisienne-6620.JPG

 

 

Comme promis aujourd'hui mon conte gourmand sera  sucré, moelleux, tendre, brioché, praliné,  enfin comme vous les aimez !

 

Tarte briochée aux pommes, noix et éclats de pralines

 

Recette de la brioche : sot l'y laisse un blog de pro ! 

Pour 4 brioches individuelles  (et 4 brioches parisiennes)

250g de farine type 45, 10 g de levure de boulanger, 4 cl de lait tiède, 30g de sucre fin, 1/2 cuillère à café de sel, 3 oeufs de 55 g, 120 g de beurre, 4 pommes, un peu de confiture, quelques noix grossièrement hachées, et quelques pralines écrasées, sucre glace.

Pour la dorure : un jaune d'oeuf et une cuillère à café de lait.

 

Émietter  et dissoudre la levure dans la moitié de lait tiède. Tamiser la farine. Dissoudre le sucre et le sel dans l'autre moitié de lait tiède.

Mettre la farine dans la cuve du batteur , ajouter les oeufs et le mélange lait levure.

 

 Brioche-parisienne 5222

 

 

 Pétrir la pâte avec le crochet à vitesse moyenne. Avant que toute la farine soit incorporée, ajouter le mélange lait, sucre et sel.

Pétrir 10 min à vitesse moyenne. La pâte doit être élastique et se décoller des parois du bol.

 


Brioche-parisienne 5238

 

 

 

Ajouter alors le beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux.


 

Brioche-parisienne 5236

 

 

Pétrir à vitesse moyenne pendant encore 10 minutes.

 

Puis ôter la pâte du bol du batteur et le placer dans un récipient légèrement fariné. Le filmer et le réserver dans un lieu chaud, prés d'un radiateur par exemple ou dans le four à 25/28 °.


 

Brioche-parisienne 5250Brioche-parisienne 5255

 

 

Il faut que la pâte double de volume. Puis la "dégazer" c'est à dire bien la re-pétrir afin d'éliminer le maximum de gaz, sur un plan de travail fariné.

Réserver la pâte au frais pendant 1 h 30. Puis la pétrir à nouveau et  la découper en 4 cercles de 20 cm de diamètre environ.


 

Brioche-parisienne 7178

 

 

 

Laisser pousser encore 30 minutes.

 


Brioche-parisienne 7186


 

Creuser légèrement le centre et y déposer un peu de confiture (au choix: abricot, mirabelles...)

 

Brioche-parisienne 7190

 

 

Peler, évider les pommes et les détailler en quartiers. Les poser sur les tartelettes.

Compléter avec les noix hachées et les pralines en éclats, ajouter un peu de confiture. Saupoudrer de sucre fin.


 

Brioche-parisienne 7196

 

Brioche-parisienne 7205Brioche-parisienne 7205

 

 

Dorer les bords des tartelettes.

 

Enfourner à 180° pendant 20 minutes en surveillant.


 

Brioche-parisienne 7211

 

 

On peut saupoudrer les tartelettes avec un peu de sucre glace à la sortie du four.

Et comme il me restait de la pâte, j'ai tenté la petite brioche parisienne... dans un moule à brioche j'ai placé 2 boules de pâte , laissé lever 45 minutes, enfourné à 180° pendant une vingtaine de minutes.

 

 

Brioche-parisienne 5272

 

 

 

Et j'ai obtenu ...

 

 

 

 

Brioche-parisienne 5276

 

 

Mon conte se termine... Il a fait deux heureux... le Chef et Oscar !

 

Brioche-parisienne-3221-copie-1.JPG

 

 

Et comme je suis aussi gourmande et que les poèmes sont mes friandises, je laisse la place à Maurice Floch...

 

Le poème est une friandise

 

Un poème est la friandise

Qui vous nourrit puis vous détend.

J'en suis devenu dépendant

Car je lis par gourmandise.

 

Lorsque l'amour l'aromatise,

Sucré, salé, ferme ou fondant,

Un poème est la friandise

Qui vous nourrit puis vous détend.

 

Laissez parler la convoitise

Quand tout votre être consentant

A mérité ce remontant

Faut-il que je vous le redise ?

Un poème est "LA" friandise !

 

Maurice Floch (il y a ausi des gourmandises...reservées aux grands...)

 

 

Bon samedi mes aminautes et n'oubliez pas ... la gourmandise !

 

Montage dessert diner4


 


 


 

 

 


 


 


 



 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oscar peut être heureux, ces tartes sont à tomber....<br /> hummme ça doit être divin<br /> mais je n'ai pas de robot avec batteur, moins facile pour faire une belle pâte....<br /> merci de cette recette<br /> gros bisous<br /> il faut toujours un temps pourri et aujourd'hui c'était le premier jour des quatre temps....super ça promet!!!! la suite vendredi, samedi...<br /> patricia
Répondre
S
hum...et dire que j'ai cette merveille devant les yeux et que je ne peux meme pas y gouter snif!!!
Répondre
J
Hello,<br /> Ho la la quelle recette !!!!! J en ai l eau a la bouche !!! Heureusement qu Oscar est là pour annoncer les visites des gourmands.... Bises à lui et à vous deux
Répondre
S
Hum une recette à tomber comme dit quelqu'un que nous connaissons. Bises à tout à l'heure<br /> PS : Quel gourmand Oscar
Répondre
L
belle gourmandise !
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre