750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 00:23

 

Dacquoises 9983

 

Bonjour du lundi,

Entrez dans ma cuisine, je vous ai préparé quelques biscuits dentelle que vous avez plébiscités (n'est ce pas ?) et un petit café .

 


Dacquoises-9810.JPG

 

J'espère que votre week end a été sympathique , autant que le mien! Et aujourd'hui je sais que vous êtes un peu pressé (comme tous les lundis!),  aussi je vais vous conter rapidement ma petite recette gourmande du début de semaine. Il s'agit d'un dessert très gourmand ,bien de saison, trouvé sur le magazine Régal de novembre 2012 ( en avance ce magazine nous ne sommes que le 8 octobre...)

Dacquoise aux noisettes, crème légère aux châtaignes.

Préparation : 1h   Cuisson: 8 minutes   attente :1h minimum

 

Ingrédients pour 6 personnes  soit six dacquoises

 

Pour la crème : 200g de crème de marrons, 3 oeufs, 50cl de lait, 20cl de crème liquide entière, (10 cl suffisent en fait), 70g de sucre, 50g de farine.

Pour la dacquoise : 8 blancs d'oeufs, 50g de farine, 100g de poudre de noisettes, 150 g de sucre glace.

Pour la décoration : éclats de caramel et quelques noisettes brisées.


La dacquoise (pâte à biscuit )

Préchauffer le four à 230°. Monter les blancs en neige. Ajouter peu à peu le sucre glace en continuant à les battre. Incorporer délicatement la farine tamisée avec la poudre de noisettes.

 

Dacquoises 9828

Étaler cette dacquoise sur 1 cm d'épaisseur sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de slipat.


Dacquoises 9829

 

Enfourner 5/6 minutes . Laisser tiédir puis découper 12 ronds avec un cercle en inox.


Dacquoises 9837Dacquoises 9841

 


Préparer la crème légère: 

Fouetter les oeufs et le sucre. Incorporer la farine puis délayer avec le lait chaud en fouettant. Rincer la casserole et faire bouillir le mélange 3 minutes sans cesser de fouetter.

Hors du feu ajouter la crème de marron. Monter la crème en chantilly et l'ajouter à la crème bien refroidie.


Dacquoises 9896Dacquoises 9899


 Placer cette crème dans une poche à douille.

Montage des dacquoises :


dacquoises noisettes

Dans un cercle en inox, déposer un rond de dacquoise. Recouvrir de crème ( une couche de 1 à 2 cm maximum) à  l'aide de la poche à douille, puis d'un deuxième rond de dacquoise.

Surmonter d'une fine couche de crème. Répéter l'opération dans cinq autres cercles. Réfrigérer une heure minimum.

Décorer avec quelques éclats de caramel au beurre salé maison ou achetés chez ma partenaire Miss POP , et des morceaux de noisettes. 

On peut servir ce dessert seul ou accompagné d'un cordon de caramel au beurre salé.Moi je pense que  cette petite dacquoise se suffit à elle-même car très crémeuse . Je pense aussi qu'il y avait un peu trop de chantilly dans la recette de Régal , ce qui masque le goût de la châtaigne et c'est bien dommage ! 10 cl de crème liquide montée en chantilly suffise à mon avis.

 

Oscar lui n'a pas d'avis ! Il louche sur le plat et me fait les  yeux  doux...


Dacquoises 9878

Quel gourmand ce chien ! Mais ne dit-on pas tel chien, tel maître??

Mon conte gourmand s'achève. Il est temps de nous séparer.

Bientôt la semaine du goût..Une semaine pour les gourmands, donc pour vous et moi mes chers aminautes!

Bonne journée.

 

Dacquoises 9135

 

Vendanges à Saint Paul de Varces... Reportage bientôt sur le blog.


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Très originale cette dacquoise !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci et bravo pour ton blog dédié à la crême de marron!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Coucou ! Je voudrais te donner un petit conseil encore (surtout prends le ou pas je ne me vexerai pas). Tu devrais mettre la petit icône sur laquelle il faut cliquer pour voter pour toi en bas de<br /> chaque article (les personnes y penseraient plus je trouve!) Mais rien n'empêche de le laisser aussi où il est !!<br /> Je te dis ça car lorsque je fais un commentaire chez toi, il m'arrive de quitter ton blog. Ce n'est parfois que bien plus tard (en voyant l'icône ailleurs) que je me dis flute je n'ai pas voter<br /> pour R'Evelyne !!<br /> Voilà gros bisous !! Passe un bon week-end !!!
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as raison ma Gut, mais souvent je publie tard et comme il faut encore aller chercher l'icône dans mon administration ... cela prend encore du temps! mais ce serait bien plus efficace c'est sur<br /> pour les votes!<br /> <br /> <br /> en tous cas merci pour tes votes tu ne m'oublies pas , comme tu es gentille!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
@
Je comprend que le ti Oscar te fasse les yeux doux. J'aurais la même tête si j'étais à sa place. Une gourmandise tout en douceur. Très beau conte encore une fois.<br /> Bises et bonne fin de soirée.
Répondre
R
<br /> <br /> Mille merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
Elles sont magnifiques,<br /> bravo,<br /> bisous
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Nadège!<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
un dessert tout en douceur bien agréable à regarder et aussi à manger, je n'en doute pas!<br /> Bises
Répondre
R
<br /> <br /> Oui tu as raison Lisette!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre