750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 05:30

 

Entrez vite ! Je suis toute excitée car il faut que je vous parle de  notre rencontre de mardi avec le Chef de la boutique " les tokés du gâteau " 5 rue Lakanal à Grenoble !! (cliquer sur le nom pour découvrir leur site ).

 

guimauve 4090

Un petit café et quelques gourmandises et je vous conte tout ça !

cafe 3658

La semaine du goût est pour tous les gourmands et passionnés de cuisine une véritable aubaine ! Nous avions parcouru Jacq et moi le programme des festivités et avions été séduites par la proposition de la boutique les tokés du gâteau   : Confection de guimauve ! Pour moi cette confiserie est ma " petite madeleine de Proust" car ma grand mère , fidèle cliente de la pâtisserie Rivoire , m'en achetait régulièrement puis , plus tard ,  en offrait à mes enfants ...dans la famille je me demande qui n'aime pas les guimauves et ne se souvient de notre chère "Mémé Nobile "! De plus la confection de cette friandise me paraissait très compliquée . 

Nous nous sommes donc retrouvés dans le laboratoire de ce magasin avec quelques passionnées de cuisine comme nous ! rencontres magiques !! Le Chef pâtissier est extrêmement gentil et sympathique et surtout fin pédagogue...pas étonnant qu'il donne des cours de cuisine ! Il nous a confié tous ces secrets de fabrication et nous a donné des astuces très utiles que je décrirai à la fin de cet article . 

Le Chef a commencé par une guimauve au chocolat ...exceptionnelle la guimauve au chocolat je vous assure ...

Guimauve au chocolat

Ingrédients :

100g de chocolat noir ou au lait , 225g de sucre semoule , 70g de miel et 100g de miel , 75 g d'eau , 17g de gélatine , cacao en poudre .

Mettre la gélatine solide dans beaucoup d'eau glacée . (au moins 1/4 d'h )

guimauve 3991

Dans une casserole faire chauffer  75g d'eau , 225g de sucre et 70 g de miel .Porter à ébullition jusqu'à 110° (utiliser un thermomètre à sucre : indispensable ) .

Si le miel n'est pas liquide le faire fondre au micro onde sinon utiliser du miel d'acacia .

Faire fondre 100g de chocolat au micro onde : environ 500w pendant 1mn , sortir le chocolat , remuer et recommencer si le chocolat n'est pas fondu .

guimauve 4017guimauve 3995

Mettre les 100g de miel liquide dans le bol du robot , mettre en route et laisser tourner 2 ou 3 mn puis ajouter le sirop à 110°. Battre à nouveau puis ajouter la gélatine essorée, battre à nouveau , doucement au début puis monter la vitesse ; La cuve va tiédir , et la préparation blanchir et épaissir .

guimauve 4027

 

Lorsque la préparation aura atteint 35° ajouter les 100g de chocolat fondu , petit à petit .Monter la vitesse .

guimauve 4005guimauve 4008

Arrêter le robot . Finir de mélanger à la maryse . La préparation doit faire le ruban .

guimauve 4039

Étaler la pâte à guimauve dans un plat à gratin ou comme notre Chef Pâtissier dans un forme rectangulaire en inox , posée sur un papier sulfurisé . Important : bien huiler le moule et le papier sulfu afin que la préparation ne colle pas en séchant .

Laisser sécher à température ambiante . Au bout d'une demi heure elle était déjà presque prête !

guimauve 4012guimauve 4035

Lorsque la guimauve a bien pris , la démouler , l'enduire de cacao et la couper en lanières ou en cubes . Tremper les cubes dans le cacao et  égoutter l'excèdent de chocolat dans une passoire fine . Laisser sécher les bonbons de guimauve à température ambiante.

guimauve 4050guimauve 4054

guimauve 4062

Quand la guimauve est bien sèche ...et si vous n'avez pas tout mangé ....mettre dans une boite en fer pour les conserver .

MERCI CHEF !!!!

 

Comme je vous l'ai dit au début de cet ,article , le chef est extrêmement gentil...et a donc réalisé une autre recette devant nous :

la guimauve à la violette (à tomber comme disent mes amies ....une vraie tuerie !!!)

Ingrédients 

170g de sucre , 57 g d'eau , 52g +75g de miel , 14g de gélatine (A laisser 15mn dans l'eau froide ) , 10gouttes d'arôme violette (ou autre ) , 2pointes de couteau de colorant violet et 1 de rouge pour obtenir un beau violet . (truc du Chef ) .Papier sulfurisé , huile spay ou huile et sopalin , plat ou forme rectangulaire .

 

Mettre dans une casserole 170g de sucre , 57g d'eau chauffer un peu (qq secondes ) et ajouter 52g de miel . Monter à 110° .Dans le bol du robot battre 75 g de miel liquide et 10 g d'arôme violette .Ajouter le sirop à 110° . , battre quelques instants puis ajouter la gélatine essorée . Battre jusqu'à ce que le mélange soit blanc crémeux puis ajouter le colorant lorsque le mélange aura bien refroidi soit environ à 30° (cuve tiède ) .

Faire couler le mélange dans une forme ou un plat huilé et laisser refroidir à température ambiante . Puis démouler .

guimauve 4043guimauve 4065

Faire un mélange tant pour tant de sucre glace et de maïzena ou fécule  et saupoudrer avec une passoire . Couper en cubes .enrober ces cubes de tant pour tant et enlever l'excèdent dans une passoire .

guimauve 4071guimauve 4070

Déposer ces cubes sur une plaque et laisser la guimauve sécher à température ambiante . Puis ranger et conserver dans une boite en fer .

Notre aventure culinaire prenait fin . Nous avons profité de cette rencontre pour poser toutes sortes de questions ...sur les sablés , les macarons , le matériel , le chocolat , les salons du chocolat de Paris Grenoble et Lyon où notre Chef Pâtissier sera présent , les locaux les exigences de ce métier en termes d'hygiène et d'allergie ...notre interlocuteur s'est prêté à cet interview avec gentillesse . Et simplement car j'ai tout compris !!

Je dois souligner que nous n'avons payé aucune participation alors que le Chef s'est mobilisé plus de 2 heures pour nous . Alors nous lui disons toutes d'une même voix :

guimauve 4022

MERCI CHEF !!!!!!!!!!!!!!!

L'atelier des tokés du gâteau propose des cours de cuisine ...nous nous inscrirons donc pour un cours avant Noël ..petits sablés et autres gourmandises n'auront plus de secret pour nous !!

Au revoir Chef et à bientôt !

guimauve 4077

Comme nous sommes des passionnés devinez un peu ce que nous avons fait cet après midi avec Jacq , Yo et Sylviane ?? De la guimauve ..à la violette , à la vanille/caramel , à la pistache et à la châtaigne ...une petite entreprise ...

Demain je vous conterai donc notre atelier cuisine de ce jour chez Jacq ..Un petit aperçu ?

 

guimauve-4213.JPG

Voilà voilà ...et vous n'oubliez pas de voter ?? merci d'avance !!

pastille-concours-blog-cuisine

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci pour cette incroyable recette, la guimauve tout le monde connait.. mais la recette de la guimauve ??!! Trop cool! çà paraît simple et un peu "tordu" quand même avec les pesées et les<br /> températures si précises.. J'ai toujours cru qu'il y avait du blanc d'oeuf dedans..J'ai bien envie de tenter.. çà doit changer des chamalows...<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui il faut essayer ce n'est pas difficile juste de la précision et de l'application !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'en et fait que j'ai publier sur mon blog guimauve à la menthe glacial mais j'en fait pas souvent car quand je met le nez dedans je n'arrète plus c'est meilleur quand tu le fait toi meme c'est un<br /> régale mais les kilos olala grave la gourmandise hihihi!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui trop gourmande cette guimauve !!<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as du passé un superbe moment ! bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui excellent !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une très bonne idée les cours de cuisine, je n'ai encore jamais essayée les guimauves, elles ont l'air super facile à faire la façon dont tu le montre, merci de ton passage sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est facile en fait ..on en a fait hier avec mes copines ...article sur mon blog demain !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ahhhh ! la guimauve, je crois bien que je n'en ai plus mangée depuis au moins 20 ans et j'avais été déçue car je n'avais pas retrouvé le goût des guimauves que je mangeais lorsque j'étais<br /> gosse.<br /> Je ne doute pas un seul instant que celles ci soient merveilleuses mais dis moi il faut drôlement être équipé. C'est pas facile de faire de la guimauve. Merci pour cet article car je n'avais aucune<br /> idée de la façon dont on pouvait les réaliser !!!<br /> Aller à dans 15 jours !!! Gros bisous et fais de bonnes choses ! Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonnes vacances ma chère Gut ...ouh la la tu vas bien me manquer !!<br /> <br /> <br /> Bisous sans oublier tes petits enfants !<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre