750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 18:00

 

Financier-au-livarot 4239

 

      Mon coup de coeur du lundi  avec Maxime

 

 

 Bonjour du lundi,
Entrez dans ma cuisine toute ensoleillée ! Ecoutez Maxime en sirotant votre café, c'est mon coup de coeur du lundi. Je vais essayer de faire  évoluer mon blog qui en a un peu assez de ronronner : que diable un peu de nouveauté ! En fin de rubrique, j'insérerai donc aussi un "zoom" sur un des produits du conte gourmand du jour... Mon blog, Oscar et moi attendons vos observations avec impatience !

 
Financier-au-livarot 0329
Mais vous trouverez toujours ce petit café,  le complice de notre rendez-vous matinal.

Il y a quelques jours, j'ai découvert les recettes gourmandes de la fromagerie "E. Graindorge". J'ai testé les financiers au livarot, figues et jambon de pays. Et foi de Chef et de votre pôte Oscar, malgré une petite odeur bien tenace lors de la cuisson, ces financiers sont excellents ! Mon conte gourmand s'est aussitôt emparé de la recette que je vous dévoile donc aujourd'hui.

Financiers au livarot, figues et jambon de pays

Préparation : 30 minutes,  cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 30 petits financiers : 
120g de livarot, 60 g de jambon cru de pays, 2 oeufs, 2 figues fraiches ou sèches, 12 cl de lait tiède, 110 g de farine de blé, 1 cuillère à café de levure chimique, 20 g de poudre d'amande, 15 g d'olives noires hachées, 1 cuillère de miel, 1 cuillère d'huile d'olive, sel et poivre du moulin. Ma petite touche perso : une pointe de piment d'espelette.


 
Financier-au-livarot 4148
Préchauffer le four à 180°.

Couper les tranches de jambon et le livarot avec la peau en petits cubes et réserver.

Financier-au-livarot 4177



Financier-au-livarot 4183
Placer dans le bol du robot les oeufs, les travailler au fouet, ajouter la farine,la poudre d'amande, la levure, le sel, le poivre et le piment d'Espelette.
Incorporer petit à petit le lait tiède.
Mélanger bien . Incorporer alors à la spatule les olives noires hachées, le livarot et le jambon.
Si les morceaux sont suffisamment coupés fins, verser la pâte dans une poche à douille, sinon remplir les moules à la cuillère.


Financier-au-livarot 4190
Remplir des petits moules à financiers huilés (ou pas) aux 2/3 et enfourner pour 20 minutes.


Financier-au-livarot 4193 
J'ai changé la fin de la recette : On découpe les figues lavées et séchèes en fines tranches dans la recette donnée sur le livret. La cuisson se fait en 2 fois. On enfourne pour 10 min, puis on sort les financiers, on les badigeonne d'un peu de miel liquide et on dépose sur chacun d'eux une tranche fine de figue et une lichette de livarot. On enfourne encore pour 10 min. J'ai eu peur de cuire les financiers en deux fois... Et le Chef n'appréciant pas le salé /sucré, j'ai badigeonné quelques financiers à la sortie du four avec un peu de miel et y ai déposé une languette de figue fraîche. C'est très bon mais on peu faire sans. Les petits gâteaux salés sont déjà bien parfumés sans miel ni figue.


Financier-au-livarot 4215
Important : la pointe d'un couteau enfoncée dans le financier doit ressortir sèche pour signifier que les financiers sont cuits.

Pour pimenter un peu son histoire mon conte a zoomé sur le livarot, avec l'aide de mon petit livret de recettes des fromages normands. 

Zoom sur un produit 

Financier-au-livarot 4156
Le Livarot, AOP depuis 1975, les cinq galons du colonel ! 
Le livarot est la plus ancienne Appellation d'Origine de Normandie. On le reconnaît grâce à sa croûte orangée ceinte de cinq laîches.

Financier-au-livarot 4181

Pour la petite histoire ...Ce sont des fibres de roseaux. Ce choix est un retour aux sources, qui relève plus d'un hommage à la tradition que d'une nécessité. Historiquement le livarot était réticent à voyager. Haut de 5 cm et plus, il avait tendance à s'épancher et à perdre sa forme. C'est un paysan astucieux qui le premier a pensé à le cercler de fibres de roseaux (laîches) pour qu'il puisse être transporté. Les paysans qui partaient pour la journée aux champs pouvaient ainsi emporter le fromage dans leur besace. (mon conte lui n'a que des recettes dans sa besace...)
C'est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Fromage de caractère, ses arômes lui confèrent une saveur fruitée et une belle longueur en bouche.
Mon conte se termine... Un peu long apparemment pour Oscar...

Financier-au-livarot 4158
Bonne journée mes chers aminautes !
Et bientôt je vous raconterai comment je suis devenue marraine de Caramel une jolie vache normande ! (chut je n'en parle pas trop devant Oscar car il est un peu jaloux...)








Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, je suis Cyril. Votre recette m'intéresse particulièrement car je suis chargé de la mission de préparer une petite entrée ou d'apéritif du soir pour un mariage à venir.<br /> J'ai parcouru plusieurs blog pour m'inspirer, et j'ai une question sur votre recette précisément.<br /> Je souhaite mettre, dans ma recette, en valeur le jambon Bellota (un pata negra). Il est réputé pour être le meilleur du monde, le plus coloré et le plus savoureux. Le voici en image dans une<br /> recette qui m'a plu et dans lequel il est cuit aussi http://prici.canalblog.com/archives/2013/09/10/27987028.html .<br /> <br /> Je pense qu'il pourrait apporter encore plus de coup à votre recette étant donné la puissance, le caractère qu'il combine, tout en restant très doux. Mais justement...<br /> Je souhaite vraiment travailler autour de ce produit et ma question est: est-ce que le fait de le mettre au four ne va pas le rendre trop sec et ne va pas altérer son goût?<br /> <br /> Merci infiniment pour votre réponse! :)<br /> <br /> Cyril
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je trouve qu'il est dommage de cuire ce magnifique jambon...il se suffit à lui-même av ec un peu de beurre d'échiré, un pain moelleux et peut être un chutney aux figues comme pour un foie gras...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une jolie recette qui me plait beaucoup. Joli retour parmi vous après des vacances avec mes petits enfants. Oscar est bien pensif...?<br /> Bisous
Répondre
J
Ils sont bien gourmands tes financiers! Je t'en chiperais bien 2 au passage! Bises!
Répondre
C
je n’ai jamais mangé de livarot<br /> mais tes financiers ont l'air d'être une tuerie...hummm<br /> j'aime beaucoup ton café complice des rendez vous chez toi alors oui pour le garder bien sur...LOL<br /> très instructif ton billet<br /> bisous sans soleil aujourd'hui sur Grenoble<br /> patricia
Répondre
G
Je n'ai pas été ennuyée avec le fond noir de ta recette tellement j'étais captivée de la lire !! Tu sais que je suis plus salé que sucré et forcément cette recette a vraiment titillé mes papilles<br /> !! Il faut que je me la garde. Je suis au régime donc le livarot et les oeufs ce n'est pas vraiment ce qu'il me faut mais j'aimerais beaucoup y goûter un jour !!<br /> Merci pour cette recette Evelyne !<br /> C'est beau un chien qui réfléchit hihihi !! Gros bisous
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre