750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 18:30
Cake aux clémentines

 

 

Bonjour mes aminautes,

Il fait -8° dehors...  Rentrez vite dans ma cuisine, installez vous près du feu, et bavardons un peu !

Tout d'abord partageons un petit café ...

Cake aux clémentines

 

Aujourd'hui ma recette est encore sucrée (je suis désolée Tata Kiki, le salé ce sera pour ce weekend), bien parfumée de fruits de saison. Je l'ai trouvée sur un de mes magazines préférés Rustica. Aussitôt testée aussitôt adoptée par toute la famille, enfin la famille est restreinte en ce moment : Le Chef, Oscar et moi.. Mais je cuisine quand même tout comme le Chef et on adore ça ! Lui au salé, moi plutôt au sucré, et voilà comment on prend quelques kilos sur les hanches, mais bon on fera de l'exercice quand le thermomètre remontera un peu !

 

 

 

Cake aux clémentines

 

Préparation 20 min, cuisson 50 min.

Ingrédients : 3 clémentines fermes et bien juteuses, 150 g de farine, 170 g de beurre mou, 3 oeufs, 170 g de sucre semoule, 80 g de poudre d'amandes 1/2 cuillère à café de levure chimique.

 

Préchauffer le four à 170°. Râper le zestes des clémentines. Les réserver. Fouetter au robot (avec le fouet plat) ou à la main le beurre mou et le sucre afin d'obtenir un mélange bien homogène.

 

 

 

 

Cake aux clémentines

 

 

Ajouter délicatement les oeufs un à un, puis la farine, la levure, les zestes et la poudre d'amandes.

 

Cake aux clémentines

 

 

Beurrer et fariner un moule à cake. Placer au fond un papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 50 minutes.


 

Cake aux clémentines

 

Tester la cuisson avec un couteau : la pointe piquée au centre du gâteau doit en ressortit sèche. Laisser le cake refroidir avant de le démouler sur une grille. 

Je l'ai laissé tel quel. On peut aussi suivre la recette et faire un glaçage avec 130 g de sucre glace et le jus d'une clémentine, on mélange bien, on passe au chinois et on couvre le dessus du cake de ce glaçage. Je pensais que ce serait un peu trop sucré à notre goût. Donc pas de glaçage pour moi. Ce cake est excellent, bien croustillant à l'extérieur et fondant et moelleux à l'intérieur.

 

Cake aux clémentines

 

 

Ma recette est terminé, ainsi que notre café...

Il est temps pour vous de rentrer

Revenez quand vous le voudrez

Ma porte pour vous ne sera jamais fermée.

Le café sera toujours prêt...

Pour célébrer notre belle amitié.

R'Evelyne

 

 

 

Cake aux clémentines

 

 

 

Oscar lui, est occupé et surveille le four... Il est toujours avec nous, un peu sourd, le museau bien blanc mais, comme Renaud "toujours debout, toujours vivant "!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
un joli cake! ici en bretagne -5° ce matin brrrrrr<br /> bises
Répondre
J
De douces saveurs d'agrumes dans ce cake ma chère Evelyne. Et cet Oscar comme il est toujours aussi chou. Bisous et belle soirée.
Répondre
T
Ce cake original me semble très appétissant; Pour la recette salée je peux attendre. Avec le froid je fais des potages : velouté de céleri rave au curry avant hier et demain velouté de potimarron aux châtaignes. Elles sont toujours excellentes et pas démodées ! Bizzzzzzzzzzzzz .
Répondre
Y
Oscar toujours aussi curieux Bonne soirée bise
Répondre
Y
humm un cake à la clementine original et certainement bien bon
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre