750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 23:05
Brioche des rois ou Royaume

Bonjour mes aminautes,

Entrez dans ma cuisine, la neige s'est invitée dans le jardin, aussi la cuisinière à bois ronronne-t-elle bien fort pour nous réchauffer. Voulez-vous une pomme, du café, quelques  biscuits, et pourquoi pas une belle tranche de brioche pour écouter ma petite recette du dimanche ? Avec un peu de retard, je me mets donc au clavier.

 

 

Lorsque je me suis mariée (il y a de cela ... un certain temps pour ne pas dire un temps certain...), je ne connaissais que la galette des rois ou la pogne de Romans, ou bien encore la brioche ronde avec de petites dents sur le dessus. Et j'ai découvert cette brioche toute joufflue, fleurant bon le rhum et l'eau de fleur d'oranger, décorée de fruits confits et de gros grains de sucre.

 

 

Ma belle mère, mamie Paulette, l'appelait "le Royaume". J'ai eu à nouveau cette année un coup de coeur pour cette pâtisserie et je l'ai reproduite... 6 fois, en essayant d'améliorer la présentation. Je crois que la recette n'a plus de secret pour moi

Brioche des rois ou Royaume

 

Brioche des rois ou Royaume

 

 

Pour la pâte à brioche : 330 g de farine T55, 10 g de levure de boulanger fraîche ou 6 g de levure sèche de boulanger délayée dans une cuillère à soupe de lait tiède (pas trop chaud pour ne pas tuer la levure), 60 g de sucre en poudre, 6 pincées de sel fin, 4 oeufs de 50/55 g, 170 g de beurre 2 cl d'eau de fleur d'oranger, 2 cl de rhum brun, 1 zeste de citron jaune, 50 g décorce d'orange confites et 50 g d'écorce de citron confit.

 

Pour la décoration : marmelade d'oranges ou autre, sucre perlé, 1 jaune d'oeuf, fruits confits

 

La veille :

Zester le citron. Mélanger dans le bol du robot la farine, le sucre, le sel d'un côté et placer la levure émiettée ou dissoute dans le lait de l'autre côté, ajouter ensuite les oeufs, les deux parfums et le zeste de citron.

Mélanger au batteur avec la feuille jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et élastique. Pétrir pendant 5 à 8 minutes.

Couper le beurre juste ramolli en petits morceaux et l'incorporer peu à peu à la pâte. Cette dernière doit redevenir souple et se détacher facilement des bords. Ajouter alors les écorces de fruits coupées en tout petits morceaux et la fève.

 

Brioche des rois ou Royaume

 

Recouvrir la pâte d'un torchon pour éviter qu'elle ne croûte et la laisser reposer à température ambiante (ou dans le four à 30 °), et attendre qu'elle double de volume (1 h 1/2 environ).

 Dégazer la pâte (la pétrir à nouveau pendant 30  secondes) puis la recouvrir d'un film. La placer au réfrigérateur toute la nuit.

2e jour : finition

Retravailler la pâte, la poser sur un plan de travail fariné l'étendre et la plier en 4. La tourner et recommencer à 2 reprises.

Brioche des rois ou Royaume

 

Former une boule. Marquer le centre avec 2 doigts farinés, enfoncer jusqu'au plan de travail pour former un trou, puis l'élargir avec les mains sans trop forcer sur la pâte pour ne pas la déchirer. le trou de la couronne doit être grand, de 10 cm de diamètre environ.

Remodeler la couronne régulièrement, puis la déposer sur une plaque de cuisson couverte d'un papier sulfurisé. Placer au centre de la couronne un cercle légèrement inférieur et couvert de papier sulfurisé, pour le démouler facilement après cuisson. Laisser lever 1 heure, au four à 30°  ou à température ambiante.

Brioche des rois ou Royaume
Brioche des rois ou Royaume

 

Préchauffer le four à 170 °. Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf allongé d'une cuillère à soupe d'eau, ajouter une pincée de sel.L'enfourner pendant 45 minutes en la couvrant d'un papier alu ou sulfurisé au bout d'un demi heure. 

 

A la sortie du four, laisser refroidir la brioche sur une grille afin qu'elle ne s'humidifie pas, puis l'enduire de marmelade, la décorer avec du sucre en grains et des fruits confits.

 

Brioche des rois ou Royaume

 

Mon petit conte du jour s'achève... mais laissons à Maurice le mot de la fin, (ou de la faim c'est comme il vous plaira !), celui des humbles gens qui se contentent d'un pain dans le fond de l'armoire.... On aurait pu partager la brioche avec lui...

 

 

Le monde était à lui

 

 

Une table, deux ou trois chaises,

Un pain dans le fond d'une armoire,

Un bol où il buvait à l'aise,

Un couteau, un crucifix noir,

C'était là toute sa fortune.

Mais sous le velours de la lune

Qui tapissait tout son réduit, 

le monde entier était à lui.

 

Maurice Carême.

 

 

 

Il en faut si peu pour être heureux !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
un vrai délice la brioche des rois !
Répondre
G
superbe brioche et délicieux fruits et joli poème et mon ami Oscar tu ne nous la pas mise en photo ce jour<br /> excellent après-midi et mes meilleurs vœux si je ne l'ai pas fais bisous
Répondre
A
le mot de la fin ? chez qui tu as empreinté la recette ???
Répondre
R
A ma belle mère !!!
M
Hummmm, elle est franchement très tentante !!! Je mets de côté ta recette !<br /> Bon dimanche et Gros Bisous !
Répondre
R
Bon dimanche ma chère Marie Thè, ici nous sommes un peu sous la neige...<br /> Bises
C
rho comme elle est belle<br /> elle est parfait avec mon thé<br /> bises
Répondre
R
Dommage que nous ne soyons pas voisine ma chère Corinnette !<br /> Bon dimanche<br /> Bises

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre