750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 11:32
Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

Bonjour mes aminautes,

Entrez dans ma cuisine, il fait un temps à ne pas mettre un Oscar dehors ! Alors ce petit café tout doux va vous rechauffer le corps et le coeur ...

 

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

 

Pour la première (et pas la dernière c'est sûr), j'ai réalisé un "gâteau de mes rêves" de Christophe Michalak... Alors là, franchement, c'est autre chose ! "De la bombe, à tomber par terre, champion du monde" etc... etc...

Un peu long, pas trop difficile et un rendu à faire pâlir d'envie l'un des meilleurs pâtissiers de Mercotte. SI, si !

Un peu de patience, un brin de passion, une pincée de savoir faire et une once de passion, voici en fait la recette !

Alors comme je suis partageuse, voici le déroulement des opérations.... 

 

Tarte à la fraise, crème pistache 

 

Préparation...1 heure, cuisson 40 minutes, réfrigération : 1 nuit. 

 

Ingrédients pour 6 personnes : 

-shortbread (goût d'un bon crumble dixit les gourmands qui l'ont goûté) 

150 g de beurre mou , 75 g de sucre glace, 175 g de farine.

Crème d'amandes : 

2 oeufs, 100 g de sucre glace, 100 g de poudre d'amandes, 100 g de beurre mou.

crème de pistaches : 360 g de crème fleurette, 160 g de chocolat ivoire (blanc), 25 g de pâte de pistaches.

Pour la décoration : 25 à 30 belles fraises si possible de même calibre, de la confiture de fraise, dont je n'ai pas utilisé les fruits, et 100 g de pistaches concassées.

Réaliser d'abord le shortbread 

Préchauffer le four à 160°. Dans le bol du robot mélanger à la feuille(ou à la main sans robot pâtissier), le beurre mou avec le sucre glace et la farine tamisée. 

 

 

 

 

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

 

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfu, puis poser la préparation sur une plaque à pâtisserie, ôter la feuille de papier du dessus et couper la pâte directement avec un cadre rectangulaire bien beurré, de 20X20 cm environ. J'ai utilisé cette astuce car sinon la pâte ne se détache pas facilement du papier. 

Bien piquer la pâte afin qu'elle ne gonfle pas trop à la cuisson. enfourner pour 18 à 20 minutes (Sur la recette originale : 10 min, mais je trouvais qu'avec mon four la pâte était encore trop crue, donc j'ai ajouter du temps de cuisson).

 

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

Réaliser la crème d'amandes : 

Sortir la pâte précuite du four. Monter la température à 180°.

Dans la bol du robot (ou à la maryse), mélanger le beurre mou, le sucre glace, la poudre d'amande, puis ajouter les oeufs. Placer cette préparation dans une poche à douille et dresser-la sur le shortbread précuit.

Enfourner pour 25 min. 

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !
Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

 

Laisser refroidir la préparation lorsqu'elle sort du four. Réserver jusqu'au lendemain à température ambiante.

Réaliser enfin la crème pistache . Dans une casserole faire bouilli la crème, ôter du feu et ajouter les pistoles de chocolat et la pâte de pistaches. Mixer au robot plongeant et réserver au réfrigérateur une nuit après refroidissement.

 

Le lendemain, dresser le gâteau :

Démouler le gâteau. (ou à faire la veille après complet refroidissement).

Faire chauffer de la confiture de fraises. Je n'ai utilisé que la gelée. Badigeonner délicatement les bords et la surface du gâteau.

Saupoudrer les bords avec des pistaches concassées (à l'aide d'une petite spatule, pas évident à faire ...).

 

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !
Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !
Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

 

Monter la crème pistache en chantilly, (ganache montée), et la placer dans une poche à douille.

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

 

Dresser les fraises sur le gâteau et les napper de confiture.

 

 

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

 

Dresser la crème de pistaches à votre convenance sur les fraises, par petites touches, ou plus grosses pour les grands gourmands. Parsemer d'éclats de pistaches....

Et voici votre gâteau "à tomber par terre" terminé ! Reserver au frais avant de servir . Succés assuré ...

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !
Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

 

Oscar n'était pas bien loin, vous pensez bien...gourmand comme il est ...

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !

 

Ma recette se termine, avec un petit poème pour la fête des mères bien sûr ! ...

 

Mère

J’ai de toi une image

Qui ne vit qu’en mon cœur.

Là, tes traits sont si purs

Que tu n’as aucun âge.

Là, tu peux me parler

Sans remuer les lèvres,

Tu peux me regarder

Sans ouvrir les paupières.

Et lorsque le malheur

M’attend sur le chemin,

Je le sais par ton cœur

Qui bat contre le mien.

Maurice Carême 

 

 

Tarte à la fraise crème pistache...à tomber par terre !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sublime !!!!
Répondre
L
il est superbe ton gâteau!<br /> bonne journée
Répondre
B
Mince alors, mais c'est qu'il est superbe ce gâteau :) je te souhaite en tout cas une très belle fête des mères et une autre à ta belle-fille qui célèbre sa première cette année !
Répondre
W
superbe !!!!
Répondre
F
Vraiment magnifique!
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre