750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 18:52
Tarte suisse aux pommes

 

 

Bonjour mes aminautes,

En ces temps confinés, on frotte, on cuisine, on range, et on redécouvre des  trésors enfouis, des recettes notées sur un cahier d'écolier rangé sur une étagère au fond d'un placard, ou sur les pages des petits fascicules commandés au Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre (CEDUS) il y a près de 30 ans ! J'en ai toute une collection, c'est collector aujourd'hui. Que de recettes j'y ai puisées, en ce temps là pas d'internet, d'ipad ou autres, mais des enveloppes attendues dans la boite aux lettres. C'était un autre temps, un joli temps car "il est toujours joli le temps passé" comme disait Georges Brassens.

Bon après cette introduction nostalgique, je me suis plongée dans ces recettes, et voici celle du jour : Une tarte qui n'en est pas une, la tarte suisse (aux pommes). Il faut peu d'ingrédients, elle est très facile, bien bonne, et de plus elle a le parfum du souvenir gourmand des joyeuses tablées d'autrefois. 

 

 

 

Tarte suisse aux pommes

 

 

Elle a tout d'une tarte, elle ressemble à une tarte mais c'est en fait un gâteau aux pommes … on l'appelle aussi "tarte suisse"... En voici la recette. (On peut aussi la faire aux poires)

 

Tarte suisse

 

Ingrédients : 60 g de beurre mou, 80 g de sucre semoule, 2 œufs, 100 g de farine, 2 cuillères à café de levure chimique, le zeste d'un citron (je n'avais que des oranges, alors va pour le zeste d'orange !), et 3 pommes.

 

 

 

Dans une terrine ou le bol du robot travailler le sucre et les œufs jusqu'à blanchiment, ajouter le beurre en pommade, puis la farine tamisée avec la levure (ou de la farine pâtissière contenant la levure), et le zeste d'agrume râpé.

Beurrer largement  un moule à manqué de 25 cm de diamètre. (J'en avais chemisé le fond, mais ce n'est pas obligatoire). Verser la pâte dans le moule et disposer dessus des lamelles de pommes. Saupoudrer de sucre fin roux  (ou pas). 

Enfourner pour 25 minutes  à 200 °.

 

Tarte suisse aux pommes
Tarte suisse aux pommes

 

 

Démouler et laisser refroidir sur grille.

Et tant qu'à être nostalgie, j'ai déposé "le gâteau qui se prenait pour une tarte" sur un plat datant du mariage de ma belle mère, il y a près de 90 ans !!

 

 

Tarte suisse aux pommes
Tarte suisse aux pommes

 

 

 

Et pour terminer ma petite prose du jour, voici un texte trouvé sur un de ces petits guides de cuisine du CEDUS, "recettes pour le plaisir", texte anonyme et c'est bien dommage !

 

Au plaisir des saisons

ou la cuisine des petits bonheurs

 

Il y a celles qui créent,  points à points, des broderies

Il y a ceux qui tissent,

Qui tapissent, 

Qui bâtissent .

Il y a ceux qui rêvent...

Soyez de ceux qui cuisinent des petits bonheurs !

 

Ils sont comme les napperons ou les poésies !

On s'y met aux heures de loisir. Par temps de neige ou temps de fleurs.

 

On imagine  d'abord.

Puis on rassemble de petites choses, les premières  cerises ou les dernières poires,

le sucre, la farine, le panier d'œufs, les épices, quelques pétales de roses, de la fantaisie,

Que l'on ne trouve qu'en grains,

trois brins bien verts d'humour et une jarre de tendresse.

 

La suite du texte... Demain mes chers aminautes, pour une nouvelle petite recette concoctée avec amour dans ma cuisine.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai connu aussi gamine ce cercle en fer ajouré pour y mettre les tartes sorties du four, pommes et savoie ,-) les ingrédients je les ai... après faut s'y mettre ! Merci Evelyne, bien le bon soir, jill
Répondre
R
Bien le bonsoir ma chère Jill ! passe une belle soirée à demain.

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre