750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 17:22

 

 

 

 

veloute-de-cepes 4493

 

Bonjour du mercredi,

Entrez dans ma cuisine, comme toujours un petit café fumant vous attendait.

Et pour me faire pardonner ce long silence, j'ai ajouté des financiers pistache/framboise ( recette ICI).

 

veloute-de-cepes 1138

Aujourd'hui mon conte gourmand sera (encore!) salé, onctueux, et croustillant à la fois et surtout... facile à réaliser.

 

Velouté de champignons et croustillant de jambon de Parme

 

Ingrédients pour 2 gros gourmands ou 4 gourmands au régime !

 

500g de champignons de Paris bien blancs, 4 belles tranches trés fines de jambon de Parme, 1 gros oignon, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1/2 litre de bouillon de volaille, 25 cl de crème fleurette, huile d'olive, une pointe de piment d'Espelette, sel et poivre du moulin.

 

 veloute-de-cepes 4472

 

Couper la queue des champignons et si nécessaire, les éplucher (ce que j'ai fait pour obtenir un velouté bien clair). Les laver rapidement, éplucher l'oignon.

Couper champignons et oignon et faire suer dans un peu d'huile d'olive, avec le persil haché. Saler légérement et poivrer.

 

veloute-de-cepes 4473veloute-de-cepes 4485

 

Laisser cuire les champignons doucement pendant 1/4 d'heure. 

Ajouter ensuite le bouillon de volaille chaud, la crème, le piment d'Espelette. Porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 20 minutes. 

 

Pendant ce temps faire griller le jambon de Parme, coupé en morceaux, dans une poèle, à sec. Il faut qu'il soit croustillant mais non brûlé evidemment !

 


veloute-de-cepes 4489

 

 

Mixer le velouté au mixer plongeant, bien finement. Rectifier l'assaisonnement.

 


 

veloute-de-cepes 4498


Servir bien chaud, dans des bols ou des assiettes également chaudes, et parsemer dessus le jambon de Parme bien croustillant et chaud... "Bien bon" ont dit le Chef... et votre pôte Oscar

 

veloute-de-cepes 3614

 

Mon conte du jour se termine. Il est temps de se séparer. Pour le plaisir voici deux photos prises pendant un atelier cupcakes animé par Nathalie et moi-même au Centre Socio-Culturel de Varces... ça donne envie de participer non ?

 

veloute-de-cepes 4532

veloute-de-cepes 4550

 

 

Bonne journée mes aminautes.

 



 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Il y a si longtemps que je n'étais pas passée te voir ? bouh le temps passe vite car je suis pourtant venu plusieurs fois et à chaque fois c'était la cassolette de moules ! Enfin me revoici<br /> heureuse de découvrir ce beau velouté de champignons qui est toujours un must pour moi ! L'ajout du jambon de parme est véritablement un plus qui me sied à merveille !! et puis je pense qu'Oscar a<br /> été ravi que tu l'ajoutes non ? C'est bien de penser à lui !! Gros bisous
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de ta fidèlité ma chère Gut ! il faut que je me fasse plus présente mais le temps me manque !<br /> <br /> <br /> bisous et calin de ton copain Oscar !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un bon velouté comme on les aime. En ce moment champignons à tous les étages (lol). Ils sont beaux et poussent partout ! rosés des près, cèpes...Dommage nous n'avons guère le temps, toujours entre<br /> jardin à rentrer et les petits enfants à garder..mes chez eux à 120 km de chez nous, on courre dans tous les sens. Désolée, si je n'ai pas été présente ces derniers temps. Je programme mes billets<br /> entre deux aller-retour car chez les enfants cela rame tellement que je ne peux accéder à mon blog..! Merci de ton gentil passage. Bisous. Et félicitations pour ta séance "télé" ♥
Répondre
R
<br /> <br /> Et oui, c'est le temps qui manque pas les champignons cette année! les trompettes chanterelles séchent tranquillement dans le garage !<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Une bonne soupe il va falloir y venir !!!c'est l'automne Bises
Répondre
R
<br /> <br /> Et oui et aussi aux salade d'endive sans roquefort... mais avec des noix, du gruyère des poires !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
que des yeux gourmands!<br /> et quel délicieux velouté
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Corinnette !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
toujours un plaisir de passer dans ta cuisine...et ce n'est pas Oscar qui nous contredira...<br /> bon week-end<br /> bisous bisous
Répondre
R
<br /> <br /> Bienvenues dans ma cuisine en effet, les Bulles , c'est très gentil de me rendre souvent visite !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre