750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 06:00

Bonjour du jeudi , 

Entrez dans ma cuisine bien chauffée ! (trop dit le Chef ...) Et comme le Chef est là nous allons prendre un café tous les trois ...

cafe 2520

J'espère que vous avez eu le temps de lire quelques passages du livre de Philippe Delerm ...Je vous conseille aujourd'hui le texte "Prendre un porto "..en voici un petit extrait ...juste pour le plaisir ..

"Un porto ça ne se boit pas ça se sirote.C'est l'épaisseur velouté qui est en cause, mais aussi la parcimonie affectée .Pendant que les autres se livrent à l'amertume triomphale et glaçonnée du whisky , du martini-gin, on fera dans la tiédeur vieille France, dans le fruité du jardin de curé, dans le sucré suranné-juste de quoi faire rosir des joues de demoiselles." (La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules .)

Je vous invite , après ce texte délicieux , à m'écouter ...Un conte gourmand encore et encore bien sur !! Voici la recette de la tarte Zicca.

je l'ai trouvée sur un livre de cuisine qui dormait au fond de l'étagère ..."La cuisine de grand-mère" , imprimé en 1983 . Ce sont des recettes comme je les aime simples et bien gourmandes , utilisant des ingrédients de nos placards .

Tarte-Zicca 4909

Tarte Zicca

Ingrédients pour 6/8 parts et plus si les convives ne sont pas trop gourmands !

Préparation 20/30mn (eh oui c'est un peu long..) Cuisson 50/60mn selon le four .


150g de beurre mou , 150g de sucre semoule , 3 oeufs ,175 g de farine , sel ,1 grosse cas de sucre vanillé maison , le jus d'un citron , 1/2 sachet de levure en poudre , 4 pommes légèrement acidulées (en fait je n'en ai utilisées que 3..) 3/4 cuillères à soupe de gelée de coing ou de confiture (abricot , prunes ...au choix ) , 1cac de cannelle en poudre , 1cas de sucre semoule .

Enduire de beurre un moule à génoise de 24/26 cm . Travailler le reste du beurre jusqu'à ce qu'il soit mou et crémeux . Ajouter les sucres et bien mélanger à la spatule jusqu'à l'obtention d'une masse mousseuse.

Tarte-Zicca 4911

Incorporer le premier oeuf entier .Mélanger bien .Ajouter le deuxième oeuf jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé au mélange .

Tarte-Zicca 4913

Casser le troisième oeuf , séparer le blanc du jaune et ajouter le jaune au mélange beurre-sucre-oeufs , en remuant bien . Ajouter la farine et la levure en utilisant un tamis .(ici une passoire ..!)

Tarte-Zicca 4917

Laver , sécher et éplucher les pommes . Enlever le coeur et les pépins au vide pomme ou à l'économe .Couper chaque pomme en quatre et à l'aide d'un petit couteau à lame tranchante , pratiquer dans le côté bombé des quartiers de pommes , des entailles profondes , dans le sens de la longueur .

Tarte-Zicca 4928Tarte-Zicca 4934

Fouetter le blanc d'oeuf avec quelques grains de sel en neige très ferme .Préchauffer le four à 180° (la recette indique 190° mais je pense que c'est trop élevé car le gâteau cuit une bonne heure ) .Incorporer le blanc monté en neige à la préparation .Mélanger la confiture et le jus de citron . Verser la pâte dans le moule et l'enduire du mélange confiture /citron .

Presser les petits éventails de pommes dans la pâte .Mélanger la cannelle et le sucre en poudre et saupoudrer les pommes d'une couche très mince de ce mélange passé au tamis à farine .

Tarte-Zicca 4936Tarte-Zicca 4939

Enfourner le moule en dessous du milieu du four (difficile à expliquer !!) . Laisser cuire 50mn en surveillant , si le gâteau brunit trop vite, placer dessus un morceau de papier aluminium .Piquer  le centre afin de s'assurer qu'il est bien cuit .

  Voici  la tarte à la sortie du four :

Tarte-Zicca 4949

Puis démoulée avec un nuage de sucre glace ...ce qui plaît toujours à Frog's ... Quant au goûteur il allonge le cou ...et en salive d'envie ...mais oui Jacq , il aura une petite tranche de gâteau ton goûteur préféré !! 

Tarte-Zicca 4969

Ah j'allais oublié de mettre sa photo sur le blog ..Je me préparais une journée de soupe à la grimaces...voilà donc votre goûteur préféré ..

oscar 9526

Mon conte gourmand s'achève...Il est temps de se quitter , mais je suis sure que je vous retrouverai demain pour votre café quotidien et ma recette de pralin maison ...attention ce sera chaud il ne faut pas "y "mettre les doigts , comme on dit chez nous (la lettre Y est particulièrement utilisée en Dauphiné !!)

A demain ..mais avant de quitter le blog , n'oubliez pas mon concours de photos ...je n'ai pas eu beaucoup de réponses à ce jour ...Les résultats seront publiés le 4 novembre à 20h01! et les livres de cuisine sont déjà emballés !!

Enfin le petit clic chic du jour ...

pastille-concours-blog-cuisine


Merci !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Une petite part pourquoi pas ?! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> oui pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> Bises les filles <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est très sympa!à essayer!!!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est super facile et bien bon !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe cette tarte moelleuse et vraiment gourmande ! Son nom me dit quelque chose ! J'ai du voir la recette il y a longtemps ! Merci de nous la préparer ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais avec plaisir ma chère Jeanne <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une tres jolie et appetissante tarte !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui et bien bonne!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est si joliment décrit que je prendrais bien un porto avec toi. Ton gâteau est très savoureux.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui je t'en offrirai bien un doigt !!!comme on disait autrefois !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre