750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 05:00

Bonjour ensoleillé , 

Entrez dans ma cuisine déjà baignée de soleil ! Le café est prêt et les biscuits aussi ...

cafe 8438

 

Ce matin en feuilletant le magazine " Régal" du mois de mars2011 ...(oui j'aime bien les compulser de temps en temps pour trouver des recettes ...) j'ai retrouvé une recette que j'avais faite à Valmorel un soir après le ski : facile et bien bonne !! Voici ma recette gourmande du jour :

Soufflés au parmesan ...vraiment époustouflants ..

Ingrédients pour 6 ramequins préparation et cuisson : 45mn 

50cl de lait , 8 oeufs 100g de beurre , 60g de farine , 150g de parmesan râpé de bonne qualité , muscade , poivre blanc .

Souffle--au-parmesan 4245

Je n'ai réalisé que 3 ramequins ce qui explique les quantités sur ma photo (divisées par 2 ). J'ai utilisé mes petites cocottes en porcelaine mais on peux aussi bien utiliser des ramequins ...

Faire fondre 40 g de beurre . Beurrer généreusement 6 ramequins avec un pinceau et placer au froid .

Faire fondre 60g de beurre dans une casserole . Hors du feu verser la farine et mélanger constamment sur feu doux jusqu'à ce que le mélange blanchisse .

Préchauffer le four à 200° . Faire bouillir le lait. Le verser dans la casserole et remuer au fouet à main sur feu doux pendant 3mn, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux . Saler , poivrer parfumer d'une pincée de noix muscade. Laisser tiédir et incorporer les oeufs un à un , en mélangeant entre chacun , et enfin le parmesan râpé.

Souffle--au-parmesan 4253Souffle--au-parmesan 4254Souffle--au-parmesan 4256

Remplir les moules au 3/4. Les poser sur une plaque de four et les placer sur la grille prés de la sole . Faire cuire 20mn.

Souffle--au-parmesan 4260

 

Les soufflés ne commencent à monter qu'au bout de 10 mn ...donc ne vous affolez pas ! 

Ma p'tite astuce : laisser tiédir la préparation avant d'incorporer les oeufs pour éviter qu'ils ne cuisent et n'exercent plus leur rôle de liant .

"Ces petits soufflés montent donc sans effort et leur goût est d'autant plus présent que les blancs n'ont pas été battus" . Régal  N° 39.

Souffle--au-parmesan 4273Souffle--au-parmesan 4274

Avez vous remarqué Frog's ? elle fait son grand retour sur le blog ...il faut dire qu'elle est comme le goûteur : elle adore le parmesan...bien curieux pour une grenouille new yorkaise de surcroît !! Mais bon dans ma cuisine il se passe parfois des choses étranges : un chien qui goûte , une grenouille qui aime le parmesan et le Chef qui supervise !!!

Je dois vous dire aussi que je suis très contente car j'ai gagné le premier prix du concours du blog bricetcroc ! Je vous conterai cela demain en détails ainsi qu'une petite recette de confiture d'églantines sauvages ...

Bon dimanche à tous !

Aujourd'hui c'est la foire à Varces , je vais allée faire un petit tour ...et prendre quelques photos pour vous .

Merci aussi pour vos votes de plus en plus nombreux ! Vous me gâtez !! ..alors encore un petit click ??

pastille-concours-blog-cuisine

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Hello,<br /> Reviens Evelyne tu nous manque !!! J'ai refait la recette avec du gruyère et j'ai eu un souci avec les oeufs : ils étaient gros dc ce n'était pas la même texture (ça se dit ça pour la cuisine ?)<br /> que la dernière fois ; mais trop bien monté ! alors les filles (et les fils (waf waf ) pensez à peser vos oeufs, comme expliqué plus haut. bises à tous et toutes ( j'ai été claire sur ce coup là<br /> ?:-)) ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui trés claire ma chère Jacq ...et me voilà revenue avec un article demain matin et un concours lancé dans la journée....<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Salut Evelyne c'est Emilie !! Ca va ?? très mignon ton blog !! J'espere que tu t'éclate bien . Bisouuus a+++<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui j'aime bien et toi ? Tu vas bien ? <br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ca doit être délicieux! Je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui bien bons !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore les soufflés, et l'époque s'y prête bien! Merci pour l'astuce avec les oeufs!! Je m'en souviendrais la prochaine fois!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ta gentillesse <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> très bonne idée gourmande...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ! oui c'est bien bon !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre