750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 05:45

Bonjour,

Entrez et prenez place dans ma cuisine ...le café est servi avec deux petites madeleines , je sais que vous les aimez bien .

Mes-petites-madeleines 0560Aujourd'hui le temps est maussade ...J'ai allumé la cheminée et la flamme nous fait de l'oeil ...Dans la pièce il fait bon , on oublierait même que vous devez aller travailler !! Mais avant il faut que je vous conte ma recette gourmande d'hier au soir vite vite ...

Mes voisins (oui ceux qui ont crée short edition ) m'ont apporté une belle assiette de trompettes chanterelles qu'ils ont ramassées dans le massif du Vercors . Nous avons de la chance , nous vivons dans une belle région, je vous l'ai déjà dit . Comme dans mon panier magique j'avais du riz de Camargue  ...j'ai fait un petit risotto pas mal du tout ...le goûteur l'a trouvé excellent (le Chef aussi d'ailleurs...c'est dire !)

Anniversaire-Celine 2267Il ne faut pas grand chose en fait pour faire un plat bien goûteux et sans prétention ! du riz , des champignons une ou deux échalotes , du vin blanc et le tour est joué ...enfin presque !!! 

Risotto aux trompettes chanterelles 

Ingrédients pour 2 personnes 

risotto-aux-trompettes-chanterelles 4995risotto-aux-trompettes-chanterelles 4984risotto-aux-trompettes-chanterelles 5001

350g de champignons (chanterelles ,trompettes chanterelles , cèpes , mousserons ...) , 120g de riz soit un bon verre , un verre de vin blanc sec , 1/2 bouillon kub , deux échalotes , sel poivre , parmesan râpé .

risotto-aux-trompettes-chanterelles 5003Trier les champignons les laver rapidement  .Les poêler pour leur faire rendre leur eau .

Diluer le bouillon kub dans de l'eau (la valeur de 6 verres ) saler légèrement, poivrer.

Ma p'tite astuce : au fur et à mesure je récupère l'eau de cuisson et je rajoute une  cuillère à café d'eau . Ainsi je récupère cette eau bien parfumée et je m'en sers pour le riz.

Ajouter ensuite une bonne cuillère à soupe de matière grasse (fruidor ou beurre ), saler , poivrer , et ajouter une échalote émincée . Laisser cuire les champignons 5/6 mn .

risotto-aux-trompettes-chanterelles 5021

Pendant ce temps faire revenir sans coloration une échalote dans une sauteuse . Ajouter le riz , remuer jusqu'à ce qu'il devienne transparent . Saler , poivrer . Verser le vin dans la sauteuse et remuer sans cesse . En même temps déclencher le minuteur pour 18/20mn .Puis quand le vin est absorbé , ajouter l'eau des champignons et le bouillon , par petites louches peu à peu toujours en remuant le riz.Au bout de 10mn ajouter les champignons

risotto-aux-trompettes-chanterelles 5019risotto-aux-trompettes-chanterelles 5025

Le riz est cuit lorsqu'il est fondant à l'extérieur et juste un peu croquant à l'intérieur . Ôter du feu et couvrir 3mn pour laisser au riz le temps de finir d'absorber le bouillon et gonfler . Puis ajouter le parmesan (ou pas ...Le Chef préfère l'ajouter dans l'assiette..) un peu de persil haché et passer à table !

risotto-aux-trompettes-chanterelles 5026

Voici un risotto tout simple et rapide ! Alors a vos casseroles !!

Ainsi se termine mon conte gourmand pour aujourd'hui ...Demain est un grand jour : Je fêterai mon millième commentaire ...avec une petite surprise ....

A demain donc ...

Et n'oubliez pas le petit clic du jour ...merci !

pastille-concours-blog-cuisine

Et mon concours de photos ..Vous avez jusqu'à demain 20h.







 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> hum j'adore ces deux champignons quelle chance d'en avoir trouvé<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est vrai que notre région est formidable !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'adore le risotto et ta version est vraiment savoureuse avec les chanterelles, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ma chère Jeanne!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah, je craque complètement sur ton cocker! Il est vraiment croc mignon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui il est sympa et toujours à côté de moi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est encor moi. Et avec des morilles ????????<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui bien sur avec des morilles séchées et tu peux utiliser l'eau de trempage , filter pour le fond de sauce du riz astuce de chef !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une bonne et agréable recette bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui bien bonne !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre