750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 06:00

 

Entrez dans ma cuisine café et petits sablés aux noix ? 

cafe 2478sables-3709.JPG

Vous trouvez mon petit plat bien mignon ? Moi aussi !!! ces macarons sont plus vrais que nature !!...c'est un joli cadeau  n'est ce pas ? J'ai de la chance !!

 

Hier j'ai essayé une vieille recette dauphinoise : des sablés aux noix ...bien bons mais un peu durs ...la solution ? les étaler en petits carrés plats ou en fleurs  et non en boules comme des rochers ..

Mais comme ils sont quand même bien bons ,  voici la recette , créée dans les années 1940 ...Il faut dire que les noyers dans les Alpes sont notre grande fierté ...et que  nous cuisinons beaucoup avec ce fruit "bien de chez nous "!!Nous utilisons l'huile de noix dans nos salades de mâche et même parfois dans nos pommes de terre sautées .

Sablés dauphinois aux noix

Battre ensemble pendant 5 mn 1 oeuf entier et 100g de sucre fin .

sables-3678.JPG

Ajouter 100g de farine et une cuillére à café de rhum . Mélanger et ajouter 150 g de noix concassées.

sables-3682.JPGsables-3690.JPG

Bien mélanger et former une boule de pâte ...La recette du livre de Claude Muller , dans "Cuisine traditionnelle des Alpes" précise qu'il faut déposer la pâte en petits tas sur une plaque beurrée ...Moi je conseille d'étendre la pâte et de  découper de petits carrés ou autres formes mais de quelques  mm et non de petits tas qui durcissent trop ! et de les placer sur une feuille de solicone ou de papier sulfurisé (donc on évite le beurre ...plus léger !).

J'ai fait 2 essais 

sables-3697.JPGsables-3693.JPG

 

J'ai enfourné  à 180° pendant 25 mn pour" les petits tas " ...c'était trop donc je conseille 15/18mn . et pour les petites fleurs 10/12 mn.

Voici le résultat

sables-3722.JPG

Bonne journée . Demain je vous conterai la confiture de châtaigne ...bien bonne mais trés longue à préparer ...mes pauvres doigts en savent quelques chose ! Je pense que mes aminautes Jacq , Sylviane et Yo ne me diront pas le contraire !!!

 

A demain donc , je vous préparerai un café gourmand ...cela changera un peu !!!

Et pensez à voter !!!...merci , je monte réguliérement et gravis peu à peu les marches de ce concours bien sympa !

pastille-concours-blog-cuisine

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Miam, idéal avec mon cappuccino du matin :) Belle nuit et excellent mardi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci bine bonmardi à toi aussi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> des beau sablé hummm!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui merci !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah non c'était celle là en fait que je vais tenter... parce que j'adooore les sablés ! :-)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui alors tente minette!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne chance pour ce nouveau job !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour toutes ces bonnes choses, Evelyne !<br /> Merci aussi pour ton amitié .<br /> Passe une bonne semaine .<br /> Bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ma chère Clio !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bien le bonjour<br /> après cette sympathique journée "short-edition" à Grenoble<br /> un coucou du poète-troubadour autresrimes<br /> qui passe par ici découvrir ton blog<br /> de sympathiques articles qui donnent envie de savouver divers et bons( plats,gourmets-gourmands ---)<br /> <br /> A+ d' Emmanuel<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Emmanuel ! C'est sympa de me rendre visite !<br /> <br /> <br /> je suis aussi allée chez toi et je trouve tes poèmes très touchants réalistes . Jaime beaucoup ! mais tu vas encore faire un carton avec la trombine du trombone et moi alors ????... Je plmaisante<br /> bien sûr !<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre