750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 23:36

Bonjour du dimanche !

Entrez chez moi , entrez dans ma cuisine . Aujourd'hui c'est cuisine toute la journée ..Vous pouvez rester et m'aider si le coeur vous en dit !!

Dimanche bien tristounet ...de la pluie et encore de la pluie ! Mais j'ai gardé dans une petite boite des madeleines vertes ....

Vous les avez appréciées apparemment ..alors un café et quelques unes de ces gourmandises ? 

Mes-petites-madeleines 0572Mes-petites-madeleines 0560

 Vous voilà bien installé ? Aujourd'hui c'est donc cassate et nougat glacés en préparation de l'anniversaire de Céline , ma fille .

Oui ,car vous connaissez le Chef mais il y a aussi deux grands enfants dans la famille : Céline , notre fille donc , et Denis notre fils.

Ils habitent et travaillent tous les deux à Paris ...Alors quand ils viennent quelques jours c'est la fête vous imaginez !! donc grande préparation ...Promis des photos pour les plats que nous ferons et les recettes " timées " comme vous me l'avez demandé ! 

Mais pour aujourd'hui je vous conterai cette histoire ...du panier magique qui ne se vide jamais  ...Vraiment , je vous assure et pourtant je suis conteuse et non sorcière ..  il est magique ce beau panier , vous le savez maintenant depuis le temps !

Les autres années j'avais toujours de la viande cuite à farce mais pas de légume ...cette année c'est le contraire !! donc j'ai acheté de quoi faire une bonne farce fine et j'ai préparé mes légumes sous l'oeil attentif du goûteur et de Frog's !

 

Petits-farcis-de-Provence 0321Petits-farcis-de-Provence 0330

 

Petits farcis de Provence

Ingrédients:

Pour la farce : 500g d'échine de porc , 500g de sauté de veau ( poitrine et collier ) 2 oeufs entiers , mie de pain trempée dans du lait (environ 1/3 de baguette et 20cl de lait ), une gousse d'ail , persil haché , une cuillère à soupe de crème , sel et poivre .

Légumes : 8/10 tomates bien en chair et bien mûres , 1 grosse courgette de Nice ou 3  courgettes vertes , 3 poivrons , et 3/4 pommes de terre mi cuites à la vapeur.

Chapelure , beurre .

 

Trier les légumes . les creuser et garder l'intérieur sauf les graines bien sûr !


Petits-farcis-de-Provence 0381Petits-farcis-de-Provence 0392

 

Saler et poivrer  les légumes. Saler les tomates afin qu'elles rendent leur eau .

Préparer la farce .  Faire tremper le pain dans le lait . Passer au hachoir les viandes , l'ail puis la mie de pain égouttée (pour le moelleux !) .

Petits-farcis-de-Provence 0315Petits-farcis-de-Provence 0337

Saler et  poivrer généreusement ajouter les oeufs entiers, le persil haché ( une demi botte ) ,Un peu de thym émietté et la crème. Mélanger le tout intimement . Puis verser la préparation dans une poche à douille (sans douille !!) .

Petits-farcis-de-Provence 0344

Petits-farcis-de-Provence 0352Petits-farcis-de-Provence 0395 

 

Vider l'eau des tomates et remplir les légumes de farce avec la poche à douille ou à l'aide de  deux petites cuillères.

Ajouter sur les légumes de la chapelure et un petit morceau de beurre .

Beurrer un plat allant au four . Répartir les morceaux de légumes réservés précédemment au fond du plat . aler poivrer . 

Ajouter un peu d'eau et un peu de jus de poulet ou de porc ou un peu de bouillon kub. Placer les légumes dans ce plat .

Petits-farcis-de-Provence 0401Petits-farcis-de-Provence 0430

 

Enfourner à 200° pendant 1 heure . Sorter du four et laisser un peu refroidir avant de déguster ...

 

Petits-farcis-de-Provence 0459

 

Et s'il en reste ces légumes farcis se congèlent très bien ! Bon je n'ai pas chronométré le temps de préparation ...mais il est long ...au moins une heure !

 

J'espère que ce plat vous plaira autant que les précédents ...surtout le risotto  (3 aminautes en ont fait aujourd'hui au moins ...) et le gâteau de Savoie , les filets de poulet , le tian , le gratin d'aubergine ... Envoyez moi vos photos je ferai un article uniquement sur vos réalisations à partir de mes recettes .

 

Demain je vous conterai la recette de la terrine de foie de volaille  (non pas crème de foie ...terrine c'est différent !! ) et des cotis grillés au four .

Bonsoir bien tardif !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> c'est trés bon les petits farcis miamiam!!!! bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui j'aime bien aussi ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Très jolis tes petits farcis<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Baptiste<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est joli sympa et parfumé !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui j'en fait très souvent! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> recette qui a l'air succulente ....<br /> toutes mes copines sont ravies ....<br /> de ton blog aux recettes excellentes ....<br /> Elles vont y retourner, m'ont-elles dit !!!!!<br /> Continue d'être aussi charmante ...<br /> et de nous mener au gré de tes R'Everies ....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais chère Colette <br /> <br /> <br /> tu es très chouette <br /> <br /> <br /> et tes amies ...<br /> <br /> <br /> aussi..<br /> <br /> <br /> Je suis ravie<br /> <br /> <br /> de leur avis ...<br /> <br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> R'Evelyne <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Des ptits farcis, j'adore hummm<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Moi aussi ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre