Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 06:00

Bonjour du jour!

Entrez vite et installez vous bien confortablement . Votre petit plateau est prêt , le café coule et la pâte de coing vous attend...

 

cafe 3535

Elle est toute fraîche ..pas encore bien sèche mais bien bonne quand même ...a dit le Chef gourmand ! 

Mon aminaute Chantal m'avait donné de beaux coings bien mûrs et bien odorants ! C'était un plaisir dans la cuisine !Je les ai donc préparés en pâte de fruit . La prochaine fois je ferai aussi de la gelée de coing , je m'en sers toujours pour mes tartes aux pommes.

Voici donc la recette toute simple de cette pâte de coing qui plaît tant au Chef ! Et que vous semblez apprécier aussi ....

Pâte de coing 

Ingredients :

2kg de coings bien mûrs (bien jaunes), 1.600g environ (selon le poids de la pulpe des fruits )de sucre cristallisé, une grosse gousse de vanille , un jus de citron.

pate-de-coing 3168

Essuyer bien les coings pour ôter le duvet . Les couper en morceaux sans les éplucher et en enlevant les pépins et la partie dure autour.

Placer les fruits dans une casserole, remplir d'eau  et porter à ébullition . Laisser cuire les coings jusqu'à ce qu'ils soient tendres , soit environ20/25mn . Les piquer pour vérifier la cuisson.

 

pate-de-coing 3178

Les égoutter et les laisser bien rendre l'eau dans la passoire . Je les laisse une nuit (au frigo) .

pate-de-coing 3180

Puis passer les fruits cuits à la moulinette , grille moyenne . Oui je sais ...pas moderne mais c'est comme faisaient ma mère et ma grand mère ....Recueillir la purée et la peser .

Pour 2 kg de fruits j'ai obtenu 1k600 de pulpe .

pate-de-coing 3293pate-de-coing 3297

Verser la pulpe dans une casserole ,avec le même poids de sucre cristallisé , un jus de citron et l'intérieur d'une gousse de vanille .Mélanger ces ingrédients puis laisser cuire à température douce (4/5) en remuant très souvent et en prenant garde que la pâte n'attache pas au fond de la casserole...un conseil ? Ne vous éloignez pas trop  !!!

pate-de-coing 3301pate-de-coing 3317Lorsque La pâte de coing a pris une belle couleur ambrée et qu'elle a bien épaissi , la retirer du feu soit environ entre 30mn et 40 mn .

P'tit astuce : Poser une cuillère à café de pâte sur une petite assiette . Si la pâte ne coule pas , c'est qu'elle est à bonne consistance .Je la fais cuire doucement et longtemps ..La cuisine ...et le Chef ...m'ont appris la patience !

Verser la pâte sur une plaque , pas trop épaisse , sinon elle aura beaucoup de mal à sécher ! Pour la première fois j'en ai mis également dans des petits moules et ça a bien marché : démoulage facile et bel effet ..même Frog's en était toute étonnée ..

pate-de-coing 3322pate-de-coing 3319

Laisser la pâte sécher une nuit , puis le lendemain la retourner , et répéter cette opération plusieurs jours . Il faut que la pâte soit séche .La démouler , couper la pâte entière en petits carrés . La ranger dans une boite en fer pour Noël ...s'il en reste encore à ce moment là !!!

pate-de-coing 3329

Je vous en garde un peu pour demain ? 

pate-de-coing 3568

 

Il est temps de voter ...pour mon blog bien entendu !!!Un petit clic par ci un petit clic par là et je monte je monte ....!!!!

pastille-concours-blog-cuisine

Merci mes aminautes !!!

Maintenant il faut que je fasse un rectificatif important sur mon article "omelette aux cèpes "....Le Parrain de la famille , Jean Noël , (oui oui quand je dis"parrain de la  famille" je pése mes mots puisqu'il est aussi parrain du goûteur en plus des enfants ....des amis ...de mes  aminautes qui sait ???? )le parrain donc  m'a fait remarquer à juste titre que les Chambarrans où nous avions ramassé les cèpes ne se situaient pas sur la commune de Saint Marcellin mais sur la commune de Chevrières ...Alors je rectifie bien volontiers ...d'autant plus que Jean Noël est né dans cette commune et qu'il y est trés attaché , ainsi qu'à la forêt des Chambarrans toute proche ....C'était donc le cours de géographie du jour !!

Et ce soir  ..grand jour pour moi , je conte  au Café de la table ronde -deuxiéme plus vieux café de France s'il vous plaît! - avec mes amies conteuses de Parole en Dauphiné ....

Mais cela ne changera pas nos habitudes ! Je vous attends demain matin , votre plateau sera prêt bien sûr ! Et  je vous conterai l'histoire des noisettes de chevreuil et de leur sauce au poivre , accompagnées de petits pommes de terre sautée ..bien bonnes !!

A demain donc mes aminautes ! Bonne journée et pensez à moi ce soir !!!!!!!


Partager cet article

Repost 0
Published by R'Evelyne - dans recettes
commenter cet article

commentaires

Joëlle 19/10/2011 21:43


Je fais aussi régulièrement de la gelée et pâte de coing... j'ai investi dans un extracteur beaucoup plus simple pour la cuisson des fruits et la récupération du jus pour la gelée ! Bientôt ma
recette sur mon blog.. ma pâte sèche encore quelques jours.. Très bonne idée ces p'tits moules, moi j'ai fait des plaques.. à
découper... Amicalement


R'Evelyne 19/10/2011 22:20



Et bien une alie m'a prété un extracteur et je viens de faire aussi de la gelée et de la pâte de coing avec cet appareil et  je confirme que c'est vraiment très pratique !! Tu as bien raison
!


Je vais allée faire un petit tour sur ton blog !


Bises



Oranie 14/10/2011 21:05


Cà m'a l'air pas trop compliqué à faire, en tout cas ils sont très mimis, bon wend!!!


R'Evelyne 14/10/2011 22:38



Merci Oranie !


Bon week end aussi !



Gut 14/10/2011 10:16


Non non je n'en ai jamais fait ! il faut dire que je suis plus salé que sucré enfin avant car je sens que je m'y mets de plus en plus avec tout ce que je vois sur ces beaux blogs! hihihi !!


R'Evelyne 14/10/2011 11:17



Oui moi aussi je suis d'habitude plus salé mais j'ai remarqué que sur les blogs il y avait beaucoup plus de sucré que de salé...alors je me mets un peu au diapason :!!!


Bises



corinnette 13/10/2011 22:04


superbe j'adore mais c'est long à faire!


R'Evelyne 13/10/2011 22:39



Oui un peu long ,mais bien bon !!!


Bises Corinnette



melayers.evelyne 13/10/2011 22:01


des bonne douceur hummm!!! bizzzz


R'Evelyne 13/10/2011 22:40



Oui ..sers toi je t'en prie !!


Bises



Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre