750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 10:20

Bonjour mes aminautes,

Entrez dans ma cuisine, le soleil n'a pas encore trop chauffé la pièce, ni le four ( )... Votre café vous attend.


St-Jacques-gambas-risotto 5953

 

Malgré la chaleur, je me suis mise aux fourneaux hier au soir, pour le Chef. Il me restait au congélateur du bouillon de paella, des gambas et des coquilles St Jacques (de Mr Picard... excellentes !).

J'ai donc concocté une petite recette à ma façon dont voici le conte ..

 


 Noix de Saint Jacques, gambas, risotto safrané et sa tuile de parmesan


 

St-Jacques-gambas-risotto 3163

 

Ingrédients pour 2 personnes:

12 gambas, 4 noix de St Jacques, 200g de riz arborio, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1/2 l de bouillon, (ou de bouillon de poule avec 1 dose de safran), 10cl de vin blanc, 10cl de Noilly Prat, 5cl de Calvados, 1 cac de miel, 5 cl de crème fraîche, 5 cl d'huile d'olive, sariette, (ou romarin ou thym), 1 pointe de piment d'Espelette, sel poivre du moulin.

 

Décortiquer les crevettes. Mettre les noix de St Jacques à décongeler dans du lait.

Puis faire des petites brochettes avec 4 gambas et 2 noix de St Jacques chacune.. Les mettre à mariner avec un peu d'huile d'olive et de sarriette .


St-Jacques-gambas-risotto 8316

 

 

Pendant ce temps réaliser la sauce salée sucrée :

Faire suer 1/2 oignon ciselé et l'ail dégermé et haché dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les têtes et les carapaces de crevettes.

 


St-Jacques-gambas-risotto 8292

 

Faire bien revenir et flamber avec le Calvados

 

St-Jacques-gambas-risotto 3157

 

Puis ajouter le Noilly Prat (vin blanc ressemblant à du Martini doux ), 20 cl d'eau, saler (peu car la sauce va réduire!) poivrer et ajouter le piment dEspelette. Laisser mijoter 25 minutes.

Passer ensuite cette sauce au tamis, ajouter 1 cuillère à café de miel et la crème. Laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse, rectifier l'assaisonnement, réserver.

 

Faire chauffer le bouillon safrané, (voir recette de la paella ici), et faire suer 1/2 oignon, puis ajouter le riz qui doit devenir légèrement transparent. Saler, poivrer puis ajouter le vin blanc sec.

Laisser évaporer le vin puis ajouter peu à peu le bouillon chaud. Cuisson 18/20 minutes en remuant souvent. Le riz doit devenir crémeux.

 En même temps réaliser les tuiles de parmesan. Dans une poêle placer deux cercles métalliques et remplir de parmesan râpé. Ôter les cercles et mettre sur le feu. Laisser fondre jusqu'à ce que le parmesan prenne une jolie teinte dorée mais pas plus sinon le fromage devient amer... (sur la photo la tuile est encore en cuisson bien sur!)


St-Jacques-gambas-risotto-3159.JPG

Lorsque le riz est cuit, le couvrir et le laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps poêler rapidement dans un peu d'huile d'olive les brochettes et les crevettes isolées(),


St-Jacques-gambas-risotto 3161

 

Faire chauffer doucement la sauce sucrée salée.

Présenter le plat en assiette: placer un cercle dans l'assiette et le remplir de risotto. Décorer de 2 crevettes et d'un brin de persil. Verser un peu de sauce et placer les brochettes crevettes et saint Jacques...Joli succès hier au soir je l'avoue, le Chef a même fait "Hummm" c'est dire!! 

 

Et Oscar me direz vous? Et bien il a eu beau quémander il n'a pas goûté ce plat trop épicé pour lui ... Bon d'accord alors juste un peu de riz!


 

St-Jacques-gambas-risotto 7865

 

 

Mon conte gourmand s'achève ainsi. Tentez-le c'est bien bon ! Et votre Chef vous fera aussi des compliments!


Je voulais enfin vous donner un petit "truc" pour utiliser un reste de ratatouille... Placez les légumes dans une petite verrine, coiffés d'un rouleau de jambon cru et 1/2 tomate cerise: succès garanti!


St-Jacques-gambas-risotto 3153

 

Bonne journée et à demain !


.




Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci pour cette recette, testée et approuvée!
Répondre
R
Merci Virginie pour ton avis ! C'est gentil de partager tes impressions .<br /> A bientôt... pour la confection de beaux cup cakes :-)
Z
excellente recette testée pour ce réveillon 2012 en amoureux !!! que du bonheur pour les papilles et avec un p'tit pessac-leognan : sublimissime !!! merci de nous avoir fait partager ce met et<br /> bonne année 2013 :)
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Zaza pour ces gentillesses!<br /> <br /> <br /> Bonne année 2013 également et à bientôt au détour d'une petite recette gourmande!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un plat vraiment savoureux, j'adore ! Bisous.
Répondre
M
Je m'invite Bisous
Répondre
R
<br /> <br /> Avec grand plaisir!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une bien belle recette , c'est vraiment très appétissant ! bises
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre