750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 00:34

 

 

 

Moelleux-a-la-chataigne 2075

 

 

Bonjour du mercredi,

Entrez dans ma cuisine, je vous ai réservé deux tranches de quatre quart léger comme une plume ( dont je vous présenterai le conte sucré vendredi) avec votre café.

 


Moelleux-a-la-chataigne 2102

 

 

Aujourd'hui je vous parlerai plutôt de fruits d'automne, de châtaignes par exemple... avec un moelleux très...moelleux ! C'est le Chef qui l'a dit, alors comme il est avare de compliments je pense que ce gâteau est pas mal du tout.

En voici le conte gourmand, dont j'ai trouvé la recette sur le blog "la cuisine à ma façon".

 


 

Moelleux à la châtaigne

 

Ingrédients : 125g de beurre, 4 oeufs, 1 gousse de vanille, 500g de confiture de châtaigne, 2 cuillères a soupe de farine ( ou de maïzena), une pincée de sel.

 

Faire fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 

Dans un saladier mélanger le beurre, la confiture de châtaigne, les 4 jaunes d'oeufs, l'intérieur de la gousse de vanille, la farine et une pincée de sel.

 


 

Moelleux-a-la-chataigne 2039

 

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.


 

Moelleux-a-la-chataigne 2053

 

 

 

Verser dans un moule à manquer beurré , et l'enfourner à 175° pendant 35/40 minutes en surveillant bien la cuisson.

Laisser refroidir le gâteau, le démouler et le saupoudrer de sucre glace.


 

Moelleux-a-la-chataigne 2070

 

 

Ce moelleux a beaucoup de succès car il est léger et très parfumé.

 

Mon conte sucré s'achève déjà. Ma recette est simple et facile à mettre en oeuvre.


Je ne sais pas si c'est parce que j'ai parlé de fruits d'automne, mais soudain, en portant les yeux vers le jardin, j'ai surpris un écureuil sur la branche moussue du prunus. Vite un petit instantané... Jugez plutôt:


 

Moelleux-a-la-chataigne 2112

 

Alors j'ai laissé la place à Maurice Carême...

 

L'écureuil et la feuille


Un écureuil, sur la bruyère,

Se lave avec de la lumière.

 

Une feuille morte descend,

Doucement portée par le vent.

Et le vent balance la feuille

Juste au dessus de l'écureuil ;

Le vent attend pour la poser

Légèrement sur la bruyère,

Que l'écureuil soit remonté

Sur le chêne de la clairière

Où il aime à se balancer

Comme une feuille de lumière.

 

Cet écureuil, peu farouche, a posé avec beaucoup de complaisance pour mon plus grand plaisir, mais pas pour celui d'Oscar...

 


 

Moelleux-a-la-chataigne 5884

 

 

 Toujours aussi cabot cet Oscar ! 

 

Bon mercredi mes chers aminautes.

 


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

U
très gourmand ce moelleux à la chataigne ^^
Répondre
M
Hummm, je fonds pour ce beau gâteau aux marrons...
Répondre
R
<br /> <br /> Ne fonds pas trop hein!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un très bon moelleux à déguster bien au chaud avec une bonne tasse de chocolat !<br /> Très bonne après-midi en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ma chère Doria<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hummm sa me tente bien...Bisous..<br /> J'organise un concours sur les cupcakes sur mon blog, viens jeter un coup d'oeil pour y participer...
Répondre
R
<br /> <br /> J'( cours sur ton blog!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mmmmm j'adooorrrrreeee !!!!
Répondre
R
<br /> <br /> moi aussi....<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre