750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 06:00

creme-de-lentilles-corail 0361Bonjour , 

Entrez dans ma cuisine , vous avez bien le temps c'est samedi! Vous irez faire votre marché dans un moment  (les Halles de Grenoble sont bien froides en ce moment ) , prenez place prés du feu et voici votre café.

cafe 9499   

 Café accompagné de biscuits à la cuillère (recette ici) en fleur pour changer un peu .... Jolis non ?

 Hier j'ai cuisiné du poisson ... Voilà qui change et la recette est légère comme tout! Écoutez plutôt mon conte gourmand d'aujourd'hui...

Mijotée d'églefin au gingembre

Ingrédients pour 2 personnes  Préparation 15min  cuisson 40min

2 dos d'églefin de 150g chacun, 1/2 chou vert, 20 cl de crème entière , 1 morceau de gingembre frais (pas autant que sur la photo un petit morceau!!) , 2 gousse d'ail, sel, poivre du moulin.

creme-de-lentilles-corail 0328Mettre les filet de poisson au gros sel une heure minimum : Passer du gros sel sur les deux côtés du dos d'églefin, filmer le plat et réserver au frais.

creme-de-lentilles-corail 0345

Laver et couper la moitie de chou en deux . Le faire blanchir  5mn dans une grande quantité d'eau bouillante salée. L'égoutter, le couper en lanières et le faire compoter dans une cocotte avec 1/2 verre d'eau et les gousses d'ail épluchées. Saler, poivrer et laisser cuire 30min.

creme-de-lentilles-corail 0330

Râper finement le gingembre dans la crème, saler et laisser infuser à feu très doux.

creme-de-lentilles-corail 0338Encore une fois j'ai vraiment apprécié la râpe "microplane" !

Dans la cocotte après 1/2 h de cuisson du chou , ôter les gousse d'ail, les écraser à la fourchette et les incorporer dans la crème au gingembre. 

Rincer les filet de poisson à l'eau courante. L'églefin est un très bon poisson mais il s'effrite souvent à la cuisson.  Aussi je ne l'ai pas fait cuire sur le chou (pendant 10min) comme le stipulait la recette mais je l'ai légèrement fariné et poêlé dans un peu d'huile d'olive pendant 5/6min.

Servir dans des assiettes chaudes , ajouter un peu de sauce au gingembre sur le poisson et le chou et présenter le reste de la sauce dans de petit bols à bouillon . C'est bien bon je vous assure ! Le chou n'est pas fort du tout et la sauce relevée au gingembre se marie bien avec l'ensemble du plat. (Zut et le cercle pour présenter le chou ? ...)

creme-de-lentilles-corail 0364

Quant à Oscar il s'est découvert une passion pour le chou ... 

creme-de-lentilles-corail 0347

Ma p'tite astuce: Vous pouvez remplacer le gingembre par du paprika ou du curry.

Mon conte se termine ici . Quel plaisir de vous le raconter ainsi dans ma cuisine!! 

 

La maxime du jour :

"L'esprit cherche

et c'est le coeur qui trouve"

George Sand

Alors laisser votre coeur chercher ...

 

A demain mes chères aminautes, bon samedi et n'oubliez pas le petit clic sur le gâteau en haut à droite...Vous avez l'habitude maintenant!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
en effet le coeur trouve bien avant l'esprit... belles maximes bisous
Répondre
A
Vivement le 25 alors, j'ai tendance à être un peu curieuse ;)
Répondre
R
<br /> <br /> Ah ah la petite curieuse!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
alors là bravo!! ce poisson est très fin et très gouteux, et l'assoc avec le gingembre j'adore
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> >bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonne St-Valentin R'Evelyne !! gros bisous à toi et à mon petit coeur : Oscar !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ma petite Gut! tu es vraiment très gentille ! et Oscar est très content aussi !<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
Miam! Je prendrai bien le sptits biscuits pour la goûter! lol
Répondre
R
<br /> <br /> Allez prends le va!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre