750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 13:41

 

 

Gateau-aux-pommes-de-Normandie 3946

 

 

Bonjour mes aminautes,

Entrez dans ma cuisine car il gèle dur dehors. Un café bien chaud devrait vous réchauffer un peu.

 


 

Gateau-aux-pommes-de-Normandie 3957

 

 

 

Et une portion de gâteau aux pommes vous redonnera du courage !

 


 

Gateau-aux-pommes-de-Normandie 3954

 

 

 

J'ai de belles pommes golden bien mures et elles sont excellentes pour ce genre de recette. Écouter donc mon conte  fruité du jour...

Il était une fois de belles pommes qui s'ennuyaient dans leur panier... Elles se sont acoquinées aux oeufs du frigo, à la  farine du placard... et un conte gourmand est né.

 


 

Gateau-aux-pommes-de-Normandie 3931

 

 

Gâteau normand aux pommes

 

Recette extraite du joli livre " la pâtisserie maison pas à pas" aux éditions Marabout.

 

Ingrédients :

 5 Pommes golden, 200g de farine, 5 g (soit 1/2 paquet) de levure chimique, 250g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 3 oeufs, 140g de beurre, 6 cl de lait. 

 

Gateau-aux-pommes-de-Normandie 3919

 

Préchauffer le four à 150°. Beurrer et fariner un moule à manqué. Chemiser le fond du moule d'un cercle de papier sulfurisé.. Tamiser le levure et la farine. Ajouter 150g de sucre, le sucre vanillé, le sel, 2 oeufs, 60g de beurre fondu et le lait. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

Peler et épépiner les pommes et les découper en lamelles.

Incorporer 3 pommes en lamelles à la pâte.

 

Gateau-aux-pommes-de-Normandie 3936

 

 

 

Verser la pâte dans le moule et répartir les lamelles de pommes restantes, en corolle, sur le gâteau.

 

Gateau-aux-pommes-de-Normandie 3938

 

 

Enfourner pour 1/2 heure.

 

Pendant ce temps, faire fondre les 80g de beurre restants. Les mélanger aux 100g de sucre restants, et incorporer le dernier oeuf.

 

Au bout de 30 minutes de cuisson, répartir rapidement cette crème sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 25/30 minutes. Il faut que le gâteau soit bien doré.

 

Le démouler lorsqu'il sera complètement froid.


 

Mon conte se termine...Vous a-t-il plu ?

Comme il a neigé dans le jardin, Oscar se moque bien du gâteau... Il préfére jouer ...

 

Gateau-aux-pommes-de-Normandie 0034 (2)

 

 

 

Il faut dire que le paysage est éblouissant...

 


 

Gateau-aux-pommes-de-Normandie 0026

 

 

 

Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver.

Mon jardin ce n'est pas un jardin c'est la plaine.

Mon chemin ce n'est pas un chemin c'est la neige.

Mon pays ce n'est pas un pays c'est la neige.

Gilles Vigneault

 

Bonne journée, à demain.

 



 


 



 

 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est un florilège de gourmandises mais la neige est aussi une gourmandise à elle seule. Oscar est trop mignon dans la poudreuse. J'ai une amie dont le toutou (un fox terrier) est fanatique de la<br /> neige, c'est un bonheur de le voir s'ébattre tout fou dans les belles étendues blanches.<br /> Plein de caresses pour Oscar le fripon, gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
R
<br /> <br /> Oscar ronronne de bonheur en lisant ton commentaire ma chère Cendrine!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> aujourd'hui il neige encore!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Sublime gâteau, il devait être excellent!
Répondre
@
Il est très jolie ton gâteaux aux pommes un vrais régal . Je te souhaite une bonne journée Jacques .
Répondre
L
mmhm je raffole des gâteaux aux pommes comme celui-ci !
Répondre
C
Beaucoup de neige, c'est joli en effet. Ce gâteau a l'air bien bon mais moi ce week-end je fais une dernière galette aux pommes, tant que c'est encore la saison ! :-) Bisous
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as bien raison, Célinette! <br /> <br /> <br /> A bientôt ... La galette etait-t-elle bonne?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre