750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 06:00

Gateau-anniversaire-Celine 2660

 

 

Bonjour du vendredi,

Entrez dans ma cuisine, il fait bien froid ce matin... La neige est tout près ! Réchauffez-vous prés de la cuisinière à bois en croquant quelques biscuits

 


 

Gateau-anniversaire-Celine 8498

 

 

 

En revenant de Paris, nous avons traversé la Franche Comté. Comme il faisait déjà nuit, mon oeil frustré n'a  pu prendre quelques photos mais a déniché un magazine "Comtois en cuisine" et 67 recettes de Fêtes.

Je vous ai trouvé un petit conte gourmand franc-comtois... bien parfumé et facile comme tout. Et bien bon ont dit mes amies conteuses !


Gâteau à l'orange d'Elisa, glacé au kirsch

 

Préparation 20min  cuisson 30 min. pour 6 personnes

Ingrédients : 2 oranges non traitées, 2 oeufs, 150g de beurre, 150g de sucre en poudre, 1/2 paquet de levure, 120g de farine,

Pour le glaçage: 120g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de kirsch, le jus d'une 1/2 orange.

 


Gateau-anniversaire-Celine 2574

 

 

 

Prélever le zeste des 2 oranges. 

Faire fondre le beurre à feu doux. Hors du feu, ajouter le sucre en poudre à la maryse, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Presser le jus d'une orange et le verser dans le mélange précédent . Mélanger à la maryse et ajouter les oeufs, les uns après les autres.

Tamiser la farine et la levure et ajouter délicatement à la pâte.

Incorporer les zestes (en garder une cuillère à soupe pour la finition). 

Préchauffer le four à 200°.

Beurrer et fariner un moule à manqué et y verser la pâte.

 


 

Gateau-anniversaire-Celine 2584

 

 

 

Enfourner pour 10 minutes. 

Réduire la température du four à 180° et laisser cuire pendant 20 minutes.

Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille recouverte d'un papier sulfurisé.

Verser le sucre glace dans une jatte, ajouter le jus d'une 1/2 orange et le kirsch et mélanger bien. On obtient ainsi un glaçage plein d'arôme!

 

Étaler ce glaçage sur le gâteau à l'aide d'une spatule sur le dessus et les bords du gâteau refroidi.

 


 

Gateau-anniversaire-Celine 2587

 

 

Parsemer de zeste restant .

Laisser durcir le glaçage, puis poser délicatement le gâteau sur un joli plat de service.

 


 

Gateau-anniversaire-Celine 2660

 

Mon conte sucré s'achève sous l'oeil gourmand d'Oscar...


 

Gateau-anniversaire-Celine 5257

 

et pour terminer encore quelques images de Paris...



Gateau-anniversaire-Celine 3921

 

Gateau-anniversaire-Celine 3909

 

Gateau-anniversaire-Celine 3951

 

 accompagné de notre ami Maurice Carême...

 

La Tour Eiffel

 

Mais oui, je suis une girafe

M'a raconté la tour Eiffel.

Et si ma tête est dans le ciel,

C'est pour mieux brouter les nuages,

Car ils me rendent éternelle.

Mais j'ai quatre pieds bien assis

Dans une courbe de la Seine.

On ne s'ennuie pas à Paris.

Les femmes comme des phalènes,

les hommes,comme des fourmis,

Glissent sans fin entre mes jambes

Et les fous, les plus ingambes,

Montent et descendent le long

de mon cou comme des frelons.

La nuit, je lèche les étoiles.

Et si l'on m'aperçoit de loin

c'est que très souvent j'en avale

Une sans avoir l'air de rien.


70 Kiki 471

Bonne journée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Hello,<br /> Ça y est je l ai fait !!! J ai mis la 1ère couche de glaçage ce matin, et j attends qu elle durcisse pour en mettre une 2ème couche, ça devrait faire un glaçage plus couvrant. , il servira de<br /> dessert à la bande de copains que tu connais , j en ai fait des petits car mon moule faisait 20cm de diamètre et j ai goûte avant de glacer , verdict : hummmmm miam.... Moelleux léger et très<br /> parfumé !!! Bravo !
Répondre
R
<br /> <br /> Chouette alors ma chère Jacq<br /> <br /> <br /> Bises montagnardes!<br /> <br /> <br /> <br />
B
quel joli gateau, j'adore !! mais pour nous ce sera sans le glaçage :) bises et merci pour les photos parisiennes !
Répondre
R
<br /> <br /> Avec grand plaisir!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Message de Mimi : hummmmm miammmmm miammmm ! Voilà c était très important à t il dit !
Répondre
R
<br /> <br /> Ah mais qu'il est connaisseur ce Mimi! merci à lui!<br /> <br /> <br /> bisous a tous les deux mes amis.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il doit être très bon ton gâteaux j'aime beaucoup le goût du kirch dans les gâteaux . Je te souhaite une bonne soirée Jacques .
Répondre
R
<br /> <br /> Oui bien bon tout le monde a adoré!<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
C
ton gâteau me tente particulièrement, humm<br /> délicatement parfumé<br /> merci pour ces photos de paris encore<br /> bon dimanche bien au chaud<br /> j'ai 30 bons cm de neige, je ne sais pas pour toi ???<br /> bisous<br /> patricia
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre