750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 00:18

 

Entrez vite dans ma cuisine car je vous ai préparé ce matin un petit plateau gourmand ...bien gourmand !!et sur ce joli plateau "macarons" tout paraît plus beau non ?

cafe-3875.JPG

Un peu de confiture de marron , des petits sablés mignons de Jacq , un sablé aux noix , un rocher coco et une pâte de coing ...

En prime une petite carte avec le nom de mon blog et ma banniére !et de jolies plantes ... Je peux aussi vous faire un thé si vous préférez ?

Aujourd'hui je vais vous conter une recette qui m'a mobilisée pendant un bon bout de temps ...mais qui en vaut vraiment la peine !! Il faut de belles châtaignes , du sucre de la vanille et ...beaucoup de patience et d'amour pour la cuisine pour ne pas abandonner en route !!

Confiture de châtaignes

Ingrédients pour environ 3 pots de 375 g et 4 petits pots 

2kg de châtaignes bien saines ,1 kg de sucre par kg  de purée de marrons , 25cl d'eau de cuisson des châtaignes filtée par kg de sucre et 2 gousses de vanille .

Et de la volonté , beaucoup de volonté ! de la patience , beaucoup de patience !!

Fendre  les châtaignes sur toute l'enveloppe du fruit assez profondement pour fendre les 2 enveloppes du fruit...avec un petit couteau .

Confiture-de-chataigne-3726.JPG

Plonger les châtaignes dans de l'eau bouillante pendant 15mn 

Confiture-de-chataigne-3731.JPG

Oter du feu et les sortir par poignée en laissant le reste dans l'eau au chaud . Enlever les deux peaux (difficile ..le prochaine fois je ferai cette operation en 2 fois , d'abord la première peau brune puis je referai cuire encore 20mn et j'enleverai alors la deuxième peau ) .

Replacer les châtaignes dans un peu d'eau et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres  soit environ 20mn . Elles doivent pourvoir s'écraser . Passer les alors à la moulinette et si cette opération s'avére trop difficile au robot par petites quantités : c'est ce que j'ai fait sur les conseils de Yo et je l'en remercie !! car c'est fait en un clin d'oeil et aussi finement qu'avec la moulinette. Garder l'eau de cuisson et une poignée de châtaignes cuites.

Confiture-de-chataigne-3808.JPGConfiture-de-chataigne-3805.JPG

Pesser la purée obtenue . Peser le même poids de sucre . J'ai obtenu 1kg 400 de purée et donc mis 1kg 400de sucre cristallisé.

Faire un sirop avec l'eau de cuisson , 25cl par kg de sucre et les sucre . Laisser bouillir le sirop une dizaine de min puis ajouter la purée de châtaigne , l'interieur des 2 gousses de vanille  et les fruits réservés emiettés : ces petits bouts de châtaignes cuiront avec la confiture et deviendront onctueux comme des marrons glacés ..trés agréable dans les gâteaux et autres préparations culinaires. J'ai ensuite plonger mon thérmométre à sucre dans la préparation et fait cuire jusqu'à 105° ...conseil du chef !!(et oui il faut toujours avoir un chef dans sa cuisine ...) et ce conseil est tip top car cela a pris beaucoup de temps (environ 45mn/50mn ) , j'ai remué  de temps en temps et j'ai obtenue une belle confiture , belle couleur belle onctuosité et une odeur à se damner !! Si si je vous assure !!

Confiture-de-chataigne-3832.JPGConfiture-de-chataigne-3838.JPG

Dommage pas encore de photos qui réstituent l'odeur ....

A l'aide d'un entonnoir à confiture verser la préparation dans des pots ébouillantés au préalable , nettoyer les bords et fermer . Retourner les pots .

Confiture-de-chataigne-3840.JPG

Nous arrivons à la fin de l'aventure ...mais la confiture est un vrai délice n'est ce pas Jacq Sylviane et Yo  ? mes aminautes qui m'ont suivie dans l'aventure ...je crois même que la semaine prochaine j'en referai quelques pots ...

 

Confiture-de-chataigne-3897.JPG

A demain pour une nouvelle aventure culinaire et un petit café surprise 

Bonne journée ! 

 

Confiture-de-chataigne 2856

Et n'oubliez pas de voter ..comme vous le faites si gentiment tous les jours ...je grimpe !! merci mille fois merci!!

pastille-concours-blog-cuisine



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> C'est certes long mais ça doit être tellement trop bon !!!! Bon vendredi Evelyne :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est bien vrai §§<br /> <br /> <br /> Bises et bon Week end<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> je note cette recette pour un test..merci pour ton passage sur mon blog, et bravo pour le tien..bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Jamais goûté, c'est dommage, elle est si appétissante, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui et bien bonne<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est vraiment long mais tellement bonnnnn!!!<br /> j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui nous aussi !!<br /> <br /> <br /> Bises bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que c'est super bon mais là j'ai rendu mon tablier pour cette recette ...C'est hyper long et là je suis dit que cette année je n'en ferais pas...Mais je veux bien gouter un petit peu de<br /> la tienne...LOL...Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bien volontiers je t'en offre une grosse cuillère ..!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre