750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 06:00

Bugnes 9059Bonjour du lundi,

Entrez dans ma cuisine et prenez des bugnes...j'en ai refait quelques unes dimanche et elles sont restées bien craquantes! Un petit café (fait avec le paquet de café offert par Florence du blog les douceurs de Doucette)...avec une truffe au chocolat, reçue également dans mon colis....

cafe-3921.JPG

Aujourd'hui je vais vous conter 3 recettes gourmandes de bugnes: celle de Yo, celle de Sylviane et la mienne...Elles se ressemblent c'est pourquoi je les ai réunies dans un même article!

Bugnes lyonnaises de Yo

Ingrédients pour 4 personnes :

250g de farine, 2 oeufs et 1 jaune, 70g de beurre ramolli, 40g de sucre, 10g de levure de boulanger, 1 zeste de citron râpé, 2cas de rhum 2 pincées de sel.

Bugnes 9045

Délayer la levure dans 5cl d'eau tiède. Dans un saladier mettre la farine, puis le sucre, le sel et le zeste. Mélanger en ajoutant le beurre, les oeufs et le jaune, le rhum et la levure. Pétrir la pâte et former une boule. Couvrir et laisser lever 1h30.

Placer ensuite la pâte au frais 12h. Le lendemain étaler la pâte le plus finement possible sur un plan fariné....

Bugnes 9044

Bugnes 9046

Puis comme pour toutes les autres bugnes, découper la pâte en rectangle de10 cm sur 8 cm. Fendre le centre et passer l'une des pointes au travers de la fente puis en ressortir la moitié pour former un beignet en relief.

Faire frire dans de l'huile chaude à 175°. On obtient des bugnes souples et moelleuses.

Bugnes 9053Bugnes 9054

 

Bugnes grenobloises au kitchenaid de Sylviane

Ingredients:

500g de farine, 70g de beurre fondu, 50g de sucre, 1 pincée de sel, 2 oeufs, 40 g d'huile , 3 cas de fleur d'oranger et 1 cas de rhum.

Dans le bol du robot placer la farine le sucre , le sel le beurre fondu, les parfums et l'huile , pétrir à vitesse 2  pour bien mélanger puis ajouter les oeufs et pétrir à vitesse 4 pendant 2mn.

008009

Laisser reposer la  pâte au frais pendant 1h. Puis l'étaler au rouleau et procéder comme dans la recette précédente. On obtient des bugnes légèrement craquantes .

Une fois cuites...goûtez les bien sur!!!... 

Bugnes 9048

 

Bugnes lyonnaises ( recette d'une vraie lyonnaise ...)

Ingrédients:

300 g de farine, 100g de beurre, 2 oeufs entiers et 1 jaune d'oeuf, 80 g de sucre , 1 pincée de sel, 1 petite cac de levure alsacienne, 3 a 4 cas de parfum (rhum, fleur d'oranger citron, selon les goûts ...)

Dans un saladier ou le bol d'un mixer mettre la farine, la levure et le beurre fondu , pétrir un peu puis ajouter le sel, les oeufs entiers et le jaune, le sucre et le parfum et pétrir pour obtenir une pâte bien lisse.

Bugnes 8923

Laisser reposer quelques heures au frais et procéder comme  précédemment en étalant la pâte au rouleau  sur un plan de travail fariné. Ces bugnes demandent plutôt une cuisson à la végétaline.  On obtient des bugnes  très souples et moelleuses .

Nous avons pris beaucoup de plaisir pour confectionner ces recettes toutes bien réussies. 

Nous avons aussi cuisiné ou plutôt "pâtissé" dans la joie et la bonne humeur ... Nous étions un peu bruyantes peut être ? car notre ami le chien de la maison' Caillou' avait fuit et s'était réfugié dans le salon ...bon il ne se bouchait pas les oreilles...mais il en avait furieusement envie !! Peut être même qu'il aurait aimé téléphoner à son copain Oscar pour se plaidre un peu ...Qui sait? 

Le seul bémol c'était l'état de la cuisine après l'atelier... Pauvre Jacq !!! Mille mercis de nous avoir accueillies si gentiment .

Mon conte gourmand se termine ... Il était un peu long aujourd'hui ! Vite , il faut prendre congé car vous allez être en retard! 

Mais n'oubliez pas le petit clic du lundi ...nous avons dégringolé au classement ...Mais nous allons remonter la pente , n'est ce pas? 

pastille-concours-blog-cuisine

 

Merci de m'écouter aussi attentivement mes chers aminautes et merci de vos nombreux commentaires qui nourrissent mon blog et me font tant plaisir! Je les lis souvent à Oscar , il adore ça! ... il adore aussi les papillotes ...Quand il peut en chiper une!!!

oscar 8146

 

A demain pour la recette contée de mon pain d'épice.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
super les bugnes!!!!<br /> aujourd'hui moins 10!!! on est bien au fourneau.<br /> bises a mardi peut être?<br /> chantal
Répondre
R
<br /> <br /> Oui Oui je suis là mardi ! C'est fou non????<br /> Bises et bonne cuisine <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je les adore, toutes!!!! C
Répondre
C
Un régal les bugnes maison, ça fait longtemps que j'en ai pas fait mais j'adore!!
Répondre
J
Bravo, c'est un régal ! Ici, on appelle ça des tortisseaux ! Bises
Répondre
R
<br /> <br /> Voilà un nouveau mot pour moi ! Merci ma chère Jeanne!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Encore encore encore !!! Décidément tu nous gâtes ! :)))<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre