750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 08:45

 

 

 

Brioche-butchy 0021

 

Bonjour du mercredi,

Entrez dans ma cuisine, une douce chaleur vous accueille, vous allez vous y plaire ! Surtout avec un morceau de brioche légère et parfumée!


 

Brioche-butchy 1769

 

 

 

Après quelques soucis d'internet, me voici donc aujourd'hui pour vous conter ma petite recette bien sucrée, toute légère, toute moelleuse ! Vous allez adorer cette brioche j'en suis sure ! Ecoutez moi et ne faites pas comme Oscar lequel, ce matin, boude dans son coin car je l'ai un peu mis au régime : "On dirait une boule" a dit le Chef...Pas gentil ça... Oscar est très vexé !

 


 

Brioche-butchy 0326

 

 

Cette recette est extraite du blog "c'est ma fournée" . Voici une brioche allemande rapide à faire car elle se prépare dans la journée et elle est vraiment excellente, foi de gourmande !


 

Brioche-butchy 0036-copie-1


Brioche Butchy

 

Ingrédients: 250g de farine, 10g de levure de boulanger fraîche (ou 5 g de levure sèche), 10cl de crème fraîche, 30g de sucre semoule, 1 oeuf et attention...compléter le poids de l'oeuf avec du lait pour obtenir oeuf+lait : 120grammes, 1cac de sel et 1 oeuf pour la dorure.

Dans le bol du robot placer la levure (fraîche ou sèche, sans eau), la farine, l'oeuf, le lait et la crème. Commencer à pétrir un peu avant puis ajouter le sel et le sucre .

 Pétrir la pâte au moins 15 minutes. 

 

Brioche 1

 

 

 

Couvrir la pâte et la placer dans un endroit tiède au moins deux heures.


 

Brioche-butchy 0004Brioche-butchy 0008

 

 

 

Au bout de deux heures , la brioche est bien gonflée. La dégazer, puis façonner des boules de 20 grammes...Je les ai pesés pour obtenir une jolie brioche bien régulière.

 


 

Brioche-butchy 0010Brioche-butchy 0013

Dans un moule beurré ou dans un cadre beurré posé sur une feuille de slipat, placer les petites boules bien régulièrement les unes à côté des autres, sans trop les serrer.

 


 

Brioche-butchy 0014

 

 

 

Laisser lever 30minutes en couvrant la brioche et faire chauffer le four à chaleur tournante à 160°. 


 

Brioche-butchy 0016 

Pour vivre heureux... vivons caché a dit la brioche ...

 

Au bout de 30min, badigeonner la brioche avec du beurre fondu si vous aimez la croûte croustillante, ou si comme moi le moelleux vous fait fondre, badigeonner avec un oeuf battu additionné d'une pincée de sel et de quelques gouttes d'eau. Parsemer la brioche de sucre perlé.


 

Brioche-butchy 0018

 

 

Il y a une brioche qui se la joue solitaire dirait-on....

 


Brioche-butchy 0020

 

 

 

 

 

Si vous optez pour le beurre, ajouter un peu de sucre glace sur la brioche une fois cuite.

Enfourner 30 min, et bien surveiller la fin de cuisson...

 

Et voici le résultat...


 

Brioche-butchy 0034

 

Encore un petit morceau?

 

 

 

Brioche-butchy 0022

 

Je vois que vous préférez la brioche solitaire ! 

Et ne me demandez pas si Oscar en a goûté un petit morceau ...Chut, le Chef écoute.

 

Mon conte sucré du jour se termine. Essayez cette brioche facile à faire et si fondante ! 

 

Ode à la  brioche

 

Elle grimpe, grimpe ma brioche, 

Si haut, si haut...

On dirait un petit chapeau...

Un petit chapeau cloche,

Cloche, cloche, clocheton

Un chapeau melon.

Un chapeau de paille, 

Paille, paille, paillasson

Pour les jolies filles, et les petits garçons.

Pour les gourmands ,

Pour les gourmandes, 

Pour les amis, pour les parents,

Grimpe grimpe ma brioche

Pour tous les enfants!

 

R'Evelyne

 

 

Bonne journée mes aminautes !

 


 

Brioche-butchy 0033


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
testé encore ce week end, elle a toujours autant de succés. merci de toutes ces bonnes idées
Répondre
C
Merci beaucoup pour le partage !<br /> Elle est parfaite ! ;)<br /> Valérie.
Répondre
C
Oh la la mais je salive devant cette bonne brioche !! Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je la fasse !!! Tu me donnes vraiment envie !<br /> Bon weekend !
Répondre
R
<br /> <br /> Allez vite vite tu la fais!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui j'en veux bien un morceau et en échange ce jour sur mon blog une brioche mascarpone alors tu peux te servir !<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisoussssssss
Répondre
M
ouh !!!!que des bonnes choses!!! bise
Répondre
R
<br /> <br /> Oui et quelle brioche lègère, légère!<br /> <br /> <br /> bisous Yo et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre