750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2020 7 22 /03 /mars /2020 17:41
 On fait son pain !

 

 

 

Bonjour mes aminautes,

 

 

En ce jour un peu gris, gardons le moral, je sais que c'est bien difficile, et faisons notre pain, mais avant prenons le petit café du jour, comme avant. Avec un palet aux noix de Cousine Denise (clic pour la recette).

 

 

 

 On fait son pain !

 

 

Il vous faut : Farine, levure de boulanger sèche, huile d'olive, sel, sucre et eau… J'espère que vous avez encore un peu de farine, denrée rare apparemment . Bon avant ce satané virus je ne pouvais pas vivre sans quelques  kilos de farine, une douzaine d'œufs et 250 g de beurre d'avance. Maintenant on s'adapte et on ne thésaurise pas, afin  de laisser des denrées alimentaires pour tout le monde. Je ne pâtisse pas trop souvent, le Chef fait le pain tous les deux jours et cuisine… tous les jours c'est une chance, le resto à domicile !

 

Le pain du Chef

 

 

Il fait la pâte dans sa machine à pain puis il façonne  le pain et  le cuit au four

 

 

Ingrédients

 

Pour un pain d'environ 750 g soit pour 4 personnes

420 g de farine T55 (si vous en trouvez, c'est la moins chère et celle qui convient parfaitement), 240 g d'eau, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sel et un sachet de levure de boulanger sèche soit 6 grammes.

 

Placer dans la machine l'eau, (dans l'ordre afin que la levure ne touche pas le sel), l'huile d'olive, le sel, puis la farine, le sucre et la levure. Mettre la machine en route, programme pâte. Cela dure 50 minutes. 

Travailler ensuite la pâte  fraîche (en farinant la surface), donner la forme du pain que l'on désire obtenir. Placer le pain sur une plaque de four, et le laisser gonfler pendant 35 minutes  à 40 ° au four.

 

 

 

 

 

 

 

 

 On fait son pain !
 On fait son pain !

  

 

 

Puis sortir le pain du four, le mouiller et le scarifier, le glisser dans le four chaud à 210 °. Laisser cuire pendant 30 minutes.

 

 

 On fait son pain !
 On fait son pain !

 

 

Et voilà, ma recette est terminée, on va se régaler et lire un peu ...car si la poésie ou les petits  textes courts ne nourrissent pas les hommes  ici "on croque aussi les mots" et c'est bien agréable.

Il y a quelques années, une association varçoise  chère à mon cœur avait créé un festival de lectures du joli nom de "Croq les mots".

Et nous offrions sur les marchés, en veillée, en scène ouverte, au Café des Voyageurs dans un petit village au pied du Vercors, des lectures et chansons gourmandes. Nous étions accompagnées de musiciens tout aussi gourmands que nous. Nous proposions des mots savoureux, sucrés, salés, doux, amers... C'était ça le bonheur et nous, les "croqueuses de mots"  ne le savions peut être pas !

Alors voici un de nos petits textes gourmands juste pour le plaisir, il faut le lire à haute voix pour mieux croquer les mots !

 

Pour un art poétique 

 

Prenez un mot prenez en deux

Faites cuire comme des œufs

Prenez un petit bout de sens

Puis un grand morceau d'innocence

Faites chauffer à petit feu

Au petit feu de la technique

Verser la sauce énigmatique

Saupoudrez  de quelques étoiles

Poivrez et puis mettez les voiles !

 

Bon on mettra les voiles dans quelques temps. On peut juste rêver pour l'instant … mais "rêver c'est déjà ça, c'est déjà ça" comme dirait Alain Souchon.

 

A demain mes chers aminautes

 

On va tous faire des économies, confinement oblige … On n'achète que le nécessaire ! alors...

 

 

 On fait son pain !

 

 

Petits cochons deviendront  gras  !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour la recette. La farine est devenue une denrée rare. J'en ai pas assez pour faire un pain, tant pis!<br /> Bonne journée
Répondre
R
Ce sera pour une autre fois !<br /> Bonne journée
J
Ah oui comme on ne sort plus les dépenser dans autre chose déjà... sinon j'ai un boulanger à 10 mètres, alors.... ,-) merci, bises
Répondre
C
c'est bien de faire son pain, c'est ce que je faisait mais actuellement comme je travaille beaucoup et que des égoïstes ont dévalisé les magasins je n'ai plus de farine pour le faire<br /> bravo le tien est très réussi
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre