750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2019 6 06 /07 /juillet /2019 17:23
Petits financiers myrtilles et framboises

Petits financiers myrtilles et framboises

 

Bonjour mes aminautes,

Et oui, je sais qu'il fait trop chaud pour allumer le four… mais en fin de soirée, ces petits financiers seront bien vite cuits et tellement bons…

En attendant je vous propose un petit café et "un brin de causette" comme disait mamie Paulette.

Cette  recette est dédiée à des hôtes canadiens très sympas accueillis aux Terrasses Dorées la semaine dernière. Ils se reconnaitront car je suis sûre qu'ils liront mon post. Le petit Alfie adorait ces friandises !  

 

               Petits financiers aux myrtilles

 

Petits financiers à la myrtille

 

 

Pour une vingtaine de financiers il faut :

 

3 blancs d'œufs soit 90 g, 100 g de sucre semoule, 80 g de poudre d'amande tamisée, 90 gr de beurre de qualité extra, 30 gr de farine tamisée, un peu de vanille ou pas selon les goûts, des fruits rouges frais myrtilles, framboises, cerises.

Allumer le four à 200 °.

Beurrer des petits moules en silicone (voir photos), les poser sur une plaque de four, et les conserver au frais. Je sais on ne doit pas les beurrer car ils ne devraient pas coller mais … prudence prudence, l'expérience  m'a appris à ne pas leur faire confiance !!  sinon,  vous faîtes bien comme vous voulez !

Les œufs ne doivent pas sortir du frigo mais être à température ambiante, pour des financiers bien gonflés.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, dès qu'il a atteint une bonne odeur de noisette (pas de brulé hein !), le transvaser dans un récipient. 

Mélanger au robot ou dans un saladier à la Maryse la poudre d'amandes, la farine, le sucre et la vanille. Ajouter les blancs d'œufs,  le beurre encore chaud mais pas brûlant et mélanger le tout sans trop insister.

Placer la pâte dans une poche à douille. Remplir les petits moules au 3/4 ajouter une myrtille ou un morceau de fruit rouge. Si vous n'aimez pas manipuler la poche à douille (mon petit plaisir du jour), remplir les moules avec une petite cuillère, pour moi c'est moins pratique.

Enfourner pour 6 minutes, puis baisser à 180° et cuire encore 6 minutes. 

 

 

 

 

 

               Petits financiers aux myrtilles                Petits financiers aux myrtilles

 

 

A la sortie du four, les laisser refposer une à deux minutes, puis démouler sur une grille, et les laisser bien refroidir. 

Ils se conservent  au moins une semaine dans une boite en fer, s'ils ne sont pas déguster avant.

 

 

 

 

 

               Petits financiers aux myrtilles

Très faciles à réaliser, ces friandises sont toujours appréciées, pour le goûter, pour un buffet, ou tout simplement... Pour le plaisir.

 

 

               Petits financiers aux myrtilles

 

 

Mon post se termine, mais j'ai découvert un nouvel auteur, de la même veine que Maurice Carême… avec un poème bien de circonstance.

 

 

 

Je suis en vacances

 

Assis tout au bord d'un nuage

ça fait des jours que je voyage.

Et dans mes vagabondages,

J'ai le vent pour équipage...

Funambule au fil de l'eau,

Je fais la papote aux oiseaux

Et -il faut ce qu'il faut-

J'ai mis une plume à mon chapeau.

J'ai mon chapeau soleil.

Mon écharpe arc-en-ciel.

J'ai tout oublié, je pense.

Je suis en vacances.

 

Christian Merveille

 

Et pour mes amis canadiens voici la traduction de la recette en anglais ...

Small blueberry financiers
 
For about twenty financiers it is necessary:
3 egg whites or 90 g, 100 g semolina sugar, 80 g sifted almond powder, 90 g extra quality butter, 30 g of sifted flour, a little vanilla or not depending on taste, fresh red fruits blueberries, raspberries, cherries... a few slivered almonds.
Turn the oven on at 200 degrees.
Butter small silicone moulds (see photos), place them on an oven baking sheet and keep them cool. I know we shouldn't butter them because they shouldn't stick but... caution, experience has taught me not to trust them!!  otherwise, you do what you want!
Eggs should not come out of the fridge but should be at room temperature, for well-inflated financiers.
Melt the butter in a small saucepan, as soon as it has reached a good smell of hazelnut (no burn eh!), transfer it to a container.
Mix the almond powder, flour, sugar and vanilla in a Maryse bowl. Add the egg whites, butter still hot but not hot and mix everything without overemphasizing.
Place the dough in a socket pocket. Fill the small mussels with 3/4 add a blueberry or a piece of red fruit. If you do not like to handle the socket pocket (my little pleasure of the day), fill the molds with a small spoon, for me it is less convenient.
Bake for 6 minutes, then lower to 180 degrees and cook for another 6 minutes.
When out of the oven, let them cool for one to two minutes, then unmould on a wire rack, and let them cool well.
They keep well for a week in an iron box, if they are not tasted before.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Delicious, but not anywhere as good as yours! Merci
Répondre
C
goûtés et adoptés par toute la famille... trop bon :)
Répondre
M
un régal! Bisous
Répondre
G
de superbes financiers et excellent fruit joli poème<br /> une bonne soirée bises
Répondre
M
J'adore les financiers Bon été
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre