750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2019 6 25 /05 /mai /2019 18:39
Petits pains briochés au fromage et au thym frais

Bonjour mes aminautes,

Que de temps passé loin de ce blog qui me tient pourtant bien à cœur ! Je vous suis sur vos pages alléchantes, souvent je confectionne vos recettes, et pour mes simples lecteurs, je pense à vous bien sûr ! Alors je vais tenter de revenir vous faire une petite visite régulièrement, car j'ai en stock plein de jolies recettes salées et sucrées pour tous ! Aujourd'hui mon conte sera salé, pour une petite entrée, pas particulièrement pour la fête des mères, quoique… ces petits pains briochés sont bien bons comme disait ma grand mère wink

Petits pains briochés au fromage et au thym frais

 

Petits pains briochés au fromage de brebis et au thym du jardin

Recette facile

Préparation 40 min, cuisson 20 min, pour une dizaine de petits pains

 

Ingrédients 

Pour les petits pains : 50 g d'huile d'olive, 1 petit bouquet de thym frais, 20 g de levure de boulanger fraîche, 25 cl d'eau, 500 g de farine T65, 10 g de sel, 30g de sucre.

Pour le montage : 150 g de fromage de brebis, ou de fromage à votre choix, St Nectaire, Beaufort, Comté, chèvre…, 1 petit bouquet de thym frais ou de marjolaine, 1 gousse d'ail, 10 g d'un mélange d'épices : piment d'Espelette, origan, thym... au choix, 90 g de beurre pommade.

 

 

Déroulé de la recette 

Préparation des petits pains 

La veille, faire chauffer l'huile, ajouter le thym frais ciselé finement et laisser infuser toute la nuit, en couvrant d'une assiette.

Le lendemain, émietter la levure dans 25 cl d'eau tiède. Laisser reposer 10 min.

Verser tous les ingrédients de la recette dans le bol d'un robot et pétrir le tout à petite vitesse pendant 5 min puis à vitesse rapide encore 5 min Ajouter alors l'huile d'olive filtrée et continuer de pétrir encore quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. 

Former une boule, couvrir d'un linge et laisser pousser la pâte pendant 2 heures à température ambiante. 

Petits pains briochés au fromage et au thym frais
Petits pains briochés au fromage et au thym frais

Diviser la pâte en morceaux de 80 g environ chacun, les façonner en boule et laisser à nouveau pousser pendant 1 heure. Ils sont bien ronds et normalement ont bien gonflé régulièrement.

 

 

Petits pains briochés au fromage et au thym frais

Enfourner à 220 degrés, en ajoutant un petit bol d'eau dans le four pour la formation de la croûte et faire cuire 8 minutes. Les petits pains sont juste dorés. Les laisser refroidir sur grille.

Petits pains briochés au fromage et au thym frais

Finition des petits pains

 

Mélanger dans un bol le beurre en pommade, l'ail pressé et les épices, sel et poivre.

Inciser les petits pains par le milieu et répartir les 3/4 du mélange à l'intérieur.

Ajouter le fromage en petites tranches, et des branches de thym ou sarriette.

Petits pains briochés au fromage et au thym frais

Enfourner pour 15 minutes à 200 degrés jusqu'à ce que le fromage soit fondu et le pain bien doré. A la sortie du four, enduire à l'aide d'un pinceau les petits pains chauds du reste de beurre épicé, ajouter une pincée de fleurs de sel sur chacun d'eux servir tiédes… et régalez-vous !!

 

Ma recette est terminée, je l'ai trouvée chez mon fromager, elle m'a plu, je l'ai exécutée et je l'ai trouvée succulente !

Et comme ce dimanche c'est la fête des mères, voici mon ami Maurice qui me souffle à l'oreille l'un de ses poèmes qui font mes délices.

 

La main de ma mère

Je prenais la main de ma mère

Pour la serrer dans les deux miennes

Comme l'on prend une lumière

Pour s'éclairer quand les nuits viennent.

 

Ses ongles étaient tant usés,

Sa peau quelque fois sombre et rêche.

pourtant, je la tenais serrée

Comme on le fait sur une prêche.

 

Ma mère était toujours surprise

De me voir prendre ainsi sa main

Elle me regardait, pensive

Me demandant si j'avais faim.

 

Et, n'osant lui dire à quel point

Je l'aimais, je la laissais

Retirer doucement sa main

Pour me verser un bol de lait.

 

Maurice Carême.

Petits pains briochés au fromage et au thym frais

A bientôt mes chers aminautes, bon dimanche 

R'Evelyne

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quel plaisir de te retrouver avec ces petits pains bien gourmands et ce magnifique poème. Bisous
Répondre
N
Jolie recette et bien appétissante …..Mais ce poème qui m'a tiré les larmes des yeux .D'une maman aimante ….. Quand on es a son tour maman ..Merci pour ces mots …<br /> BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS ….
Répondre
G
de jolis petits et excellent le fromage de brebis<br /> excellent week-end
Répondre
C
heureuse de te retrouver avec une belle recette<br /> bises et bonne soirée
Répondre

Un Petit Mot Sur Moi

  • : il etait une fois...une cuisine contée et racontée
  • : photos gourmandes,recettes simples ou plus élaborées selon les jours...
  • Contact

je vous conterai....

picasabackground-2

Je vous conterai une histoire...

Celle où l'on pleure celle où l'on rit...

Nul besoin d'ouvrir un grimoire

Puisque c'est l'histoire de ma vie .....


Recherche D'un Article

Mais qu'est-ce qui mijote dans ma cocotte ?

 

Endives-et-crevettes 6062

Endives-et-crevettes 6063

    

Endives-et-crevettes 5998

       En cliquant sur les photos quelques recettes anciennes...

 


Toutes Les Recettes

HELLOCOTTON

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez EVEFROMVARCES sur Hellocoton

retrouvez moi

 

      Retrouvez moi sur:

logo bdc beta

 

recettes-de-cuisine-logo

Logo 750g 260

 

logo-small

 

Mes partenaires

RdB-logo-final-preview.jpg



logos4.jpg

 


image001.jpg


MIEL_DES_CHEFS_logo--1-.jpg

 


epicerie fine edelices


Index gourmand

le sucré c'est par ici Cake de Monsieur Revollet...

concours 5077

le salé c'est par là Pâte feuilletée maison... Pas mal du tout!!

boudin-et-PDT 4782

Texte Libre